Suède : plus de 200 explosions et 316 fusillades ont frappé le pays en 2020, la police impute cette violence à des « gangs criminels qui ont une culture complètement différente » (MàJ)

01/10/2021

Plus de 200 explosions et 360 fusillades ont frappé la Suède en 2020.

Les chefs de la police imputent la violence à des “gangs criminels qui ont une culture complètement différente” et à “un système de protection sociale généreux et une société tolérante qui peuvent être exploités par les réseaux criminels”.

L’année dernière, le pays a connu son plus haut niveau de meurtres et d’homicides involontaires depuis au moins 18 ans, avec 124 personnes tuées dans des attaques violentes. Quatre-vingt pour cent de ces crimes étaient liées à des gangs.

(…) L’été dernier, lors d’un autre incident, la famille criminelle la plus célèbre de Göteborg, les Ali Khan, a mis en place des barrages routiers dans le nord-est de la ville.

L’augmentation de la criminalité a incité le journal Expressen à s’interroger dans un récent éditorial : “Comment avons-nous pu permettre que la Suède devienne le paradis des gangsters en Europe ?

Les politiciens de droite accusent l’immigration massive en provenance d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mais le gouvernement a longtemps évité d’établir un lien entre l’immigration et la montée en flèche de la criminalité en Suède.

(…)

Daily Mail

28/09/2021

Tôt ce mardi matin, une explosion s’est produite dans un immeuble de Göteborg, dans l’ouest de la Suède. Seize personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, dans cet incident qui a ravagé le bâtiment et déclenché un incendie peu avant 5 heures (3 heures GMT) dans le centre-ville, ont indiqué les autorités suédoises.

D’après des images diffusées dans les médias locaux, une épaisse fumée blanche continuait de s’échapper de l’immeuble mardi matin, tandis que des ambulances, des camions de pompiers et des équipes de secours ont envahi le secteur.

Un engin explosif devant une porte d’entrée ?

La cause de l’explosion, n’est pas encore connue, a indiqué la police, mais les premiers éléments suggèrent que l’origine n’est pas accidentelle. « Le site a été bouclé et les opérations de secours sont en cours », a déclaré Hans-Jörgen Östler, porte-parole de la police régionale. « Dès que le site sera sécurisé, nous commencerons une enquête technique pour déterminer la cause de l’incendie et de l’explosion », a-t-il ajouté.

Selon des sources policières citées par le journal local GP, un engin explosif a pu avoir été placé devant l’une des portes d’entrée. Le chef des opérations de secours, John Pile, a souligné qu’« une explosion dans une zone d’habitation, ou une explosion en général, n’est généralement pas d’origine naturelle », d’autant que l’immeuble n’est pas alimenté en gaz.

(…) Parmi elles, trois femmes et un homme ont été gravement blessés.

20minutes

https://www.fdesouche.com/2021/10/02/suede-16-personnes-blessees-dont-4-grievement-lors-dune-explosion-dans-un-immeuble-a-goteborg-la-police-evoque-la-piste-criminelle-sur-fond-de-reglement-de-comptes/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s