Quelle conception de l’écologie ?, par Gérard Leclerc.

« Jacques Ellul préférait parler de la Création plutôt que de la nature »© analogicus / Pixabay

Laissons le soin aux commentateurs politiques d’analyser les résultats de la primaire écologique qui sont tombés hier soir, avec la désignation de Yannick Jadot et de Sandrine Rousseau pour la compétition du second tour.

Au-delà des procédures électorales, il est permis de revenir sur le phénomène écologique, avec les multiples questions qu’il pose. Le souci de préservation de la planète et des équilibres naturels est devenu depuis des décennies une des thématiques majeures du débat public. Même s’il demeure des désaccords sur les causes du réchauffement climatique, il n’est plus possible de nier l’importance du sujet. L’Église catholique elle-même ne s’est-elle pas investie dans l’engagement écologique, notamment avec l’encyclique de François Laudato si’ ?

Le pape avait le mérite d’aborder le sujet sur le fond, en insistant sur une critique philosophique de l’économie contemporaine. Critique qui se fondait elle-même sur une réflexion théologique. Ce en quoi il rejoignait ce précurseur qu’était le penseur français Jacques Ellul. Ellul, qui préférait parler de la Création plutôt que de la nature, la Création correspondant à un dessein divin, et non à une approche souvent panthéiste à l’origine des déviations dangereuses de ce qu’on a appelé l’écologie profonde. La moindre de ses déviations n’étant pas celle d’un anti-humanisme, refusant de reconnaître la place de l’homme comme gardien de cette Création.

Ellul a joué un rôle important dans la formation de quelques uns des pionniers de l’écologisme politique, tel José Bové. Je ne suis pas sûr, malheureusement qu’il soit le maître à penser actuel de l’échiquier des Verts. Ce qui pourrait expliquer bien des égarements, qui vont à l’encontre de la cause à servir impérativement.

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 20 septembre 2021.

Source : https://www.france-catholique.fr/

http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2021/09/21/quelle-conception-de-l-ecologie-par-gerard-leclerc-6338803.html#more

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s