Jelling (Danemark) : Un détectoriste avait découvert un trésor avec des inscriptions runiques encore inconnue de nos jours (révélé au public)

Après 1500 ans sous terre, l’un des trésors d’or les plus grands, les plus riches et les plus beaux de l’histoire danoise vient d’être découvert, juste à l’extérieur de Jelling. L’énorme trouvaille de près d’un kg d’or, i.a. composé d’énormes médaillons de la taille de soucoupes.

A un peu moins de 8 km de Jelling, qui dans les années 900 devint le berceau du Danemark, il y avait déjà un grand homme des années 500 qui réussit à créer de la richesse et à attirer des artisans qualifiés. Pour des raisons encore inconnues, il a choisi d’enterrer un énorme trésor d’or au début des années 500. Cette semaine, le site a été fouillé par les archéologues de Vejlemuseernes, en collaboration avec les experts du Musée national et avec des fonds de l’Agence Palais et Culture.Ole Ginnerup Schytz venait d’acquérir un détecteur de métaux et a été autorisé à marcher sur le sol avec son ancien camarade de classe. Après quelques heures, il a trouvé ce qui est qualitativement l’une des plus grandes découvertes d’or de l’histoire du Danemark, écrit Kongernes Jelling dans un communiqué de presse.

Les archéologues savent maintenant que le trésor a été enterré dans une maison longue d’un village il y a environ 1 500 ans. Les études, et les nombreux échantillons et données recueillis, fourniront des connaissances inestimables sur les liens et les circonstances qui ont conduit à l’abolition de la taxe par un grand homme, à l’époque de l’âge du fer.

La découverte de l’énorme quantité d’or montre que le site a été un centre de pouvoir à la fin de l’âge du fer.

– Seul un membre du top absolu de la société a pu collecter un trésor comme celui trouvé ici, explique le directeur de recherche de Vejlemuseernes Mads Ravn, et poursuit :
– Bien que le nom de la ville, où le trésor a été trouvé, puisse être lié à l’époque de la migration, rien ne permettait de prédire qu’un chef de guerre ou un grand homme sans précédent a vécu ici, bien avant que le royaume de Danemark n’apparaisse dans le siècles suivants.
Ici, à un peu moins de huit kilomètres de Jelling, qui dans les années 900 est devenu le berceau du Danemark, il y avait déjà un grand homme des années 500 qui a réussi à créer de la richesse et à attirer des artisans qualifiés. Pour des raisons encore inconnues, il a choisi de fermer cette grande découverte d’or au début des années 500.

Peut-être pour le sauver en cas de guerre, ou peut-être en tant que victime de puissances supérieures.

La trouvaille se compose de médaillons de la taille d’une soucoupe joliment décorés, appelés bractéates. Il existe également des pièces de monnaie romaines qui ont été transformées en bijoux. Ils se produisent dans une technique et une combinaison qui n’ont jamais été vues auparavant comme des exemples comparables de la raison pour laquelle la conclusion d’experts est décrite comme étant de qualité tout à fait unique.

Certains des objets comportent des motifs et des inscriptions runiques qui peuvent faire référence aux dirigeants de l’époque, mais qui aussi, selon certains des chercheurs qui ont eu jusqu’à présent l’occasion d’examiner le trésor, conduisent l’esprit à la mythologie nordique.

L’une des découvertes est une bractéate qui a une tête masculine avec une tresse et un certain nombre de runes dessus. Sous la tête on voit un cheval et devant un oiseau avec lequel l’homme communique. Il y a une inscription runique entre le museau et les membres antérieurs du cheval, qui selon les interprétations préliminaires dit « houaʀ » ; ‘le grand’.

« Le Haut » peut faire référence au souverain qui a aboli la découverte, mais est également associé dans des contextes mythologiques ultérieurs au dieu Odin.

Le trésor d’or se compose, entre autres, de médaillons géants de la taille de soucoupes.
Le trésor d’or se compose, entre autres, de médaillons géants de la taille de soucoupes.

Le fascinant voyage de l’or nous parle d’un continent européen qui était déjà à l’âge du fer étroitement lié par le commerce et la guerre.

Un temps chaotique
La plupart des plus grandes découvertes d’or de Scandinavie datent du milieu du 5ème siècle, lorsque le nuage de cendres d’une grande éruption volcanique en 536 après JC, a créé une catastrophe climatique mondiale avec de nombreuses années de mauvaise croissance et de famine.

Les dates préliminaires suggèrent que ce trésor a également été aboli à cette époque chaotique de l’histoire du monde. Il y a quelques années, les archéologues de Vejlemuseerne ont mis au jour un autre trésor en or de l’époque sur la petite île de Hjarnø dans le fjord de Horsens.

Selon de nombreux chercheurs, la catastrophe climatique de 536 a poussé les habitants de ce qui était alors le Danemark aujourd’hui à rejeter les anciens dirigeants et à déposer beaucoup d’or au cours de cette même période. Peut-être pour le sauver des ennemis, ou peut-être pour apaiser les dieux.

Certains pensent que le fondement de la société de l’ère viking et d’un royaume danois uni se situe dans cette période.

Plus de 40 kg d’or de ces siècles mêmes de l’âge du fer ont été trouvés. Mais la taille, la quantité et les détails techniques des objets du trésor, maintenant trouvés juste à l’extérieur de Jelling, sont tout à fait uniques et placent la découverte au sommet absolu.

Opération de sauvetage sur l’ancien monticule du patrimoine mondial de Harald Blåtand à Jelling
Exposé déjà l’année prochaine
Dans moins de six mois, le trésor sera vu dans le cadre de la grande exposition Viking de Vejlemuseerne, qui s’ouvre le 3 février 2022.

L’exposition raconte l’histoire des relations orientales d’Harald Blåtand et de la formation initiale du royaume qui a jeté les bases de la dynastie Jelling.

L’exposition Viking est réalisée en collaboration avec le musée Moesgaard, qui présente également une exposition qui raconte d’autres aspects des voyages des Vikings vers l’est.

source tvs

Image source dr

https://www.fdesouche.com/2021/09/22/jelling-danemark-un-detectoriste-avait-decouvert-un-tresor-avec-des-inscriptions-runiques-encore-inconnue-de-nos-jours-revele-au-public/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s