Ces Syriens qui ont choisi de rester dans leur pays pour le reconstruire

Ces Syriens qui ont choisi de rester dans leur pays pour le reconstruire

Comment les femmes syriennes ont-elles assuré la survie de leur famille sous les bombes et la terreur jihadiste ? D’où tirent-elles leur force ? Comment voient-elles l’avenir ?

Anne-Lise Blanchard, membre de SOS Chrétiens d’Orient, a rencontré 20 femmes syriennes qu’elle a interrogé dans le cadre d’un ouvrage : Norma, Eléna, Zoubeida, Diala… Institutrice, médecin, comptable, épicière, avocate, religieuse : toutes soulignent l’importance de la solidarité entre chrétiens et musulmans. Toutes soulignent le rôle essentiel des femmes pour reconstruire une Syrie meilleure, démocratique, pacifiée. Face aux conséquences désastreuses de la guerre, à la haine qu’il faut surmonter et aux sanctions économiques occidentales, des chaînes de solidarité et des initiatives citoyennes s’élèvent. Au niveau culturel, quelques hommes, artistes, témoignent également : l’art peut-il aider à relever une société qui a tant souffert ?

Anne-Lise Blanchard souligne :

Ce livre ne se veut pas le panégyrique d’un “régime” comme l’on se plaît à nommer les Etats que l’on désigne pour ennemis. Il est né du désir de faire connaître une réalité méconnue, occultée : celle des Syriens, de tous les Syriens. Ces Syriens qui ont choisi, au prix d’un calvaire qui n’en finit pas – quand bien même ils souhaitaient des réformes, voire manifestaient au tout début – de rester auprès des leurs, sur leur terre, pour défendre, protéger ce qui leur était le plus cher, leur famille, leur ville ou leur village, leur patrie ou leur nation, comme l’on voudra.

https://www.lesalonbeige.fr/ces-syriens-qui-ont-choisi-de-rester-dans-leur-pays-pour-le-reconstruire/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s