Alors, les Talibans afghans : musulmans ou islamistes ? Musulmans, bien sûr !

Les talibans afghans ont repris le pouvoir en Afghanistan suite à la prise de Kaboul le 15 août 2021. Unanimement, les medias parlent de « talibans », d’ « islamistes » mais, bien sûr, jamais, de « musulmans » encore moins d’ « islam ».

Il a donc paru intéressant de retrouver les termes employés par des entités ou des individus répertoriés comme musulmans à l’égard de cet événement pour en qualifier ses acteurs : musulmans ou islamistes ? Nous nous sommes concentrés sur quelques comptes Twitter pendant les huit jours qui ont suivi la prise de Kaboul. Dans un premier temps, nous collectons les réactions. Nous essaierons dans un deuxième temps d’en tirer quelques conclusions.

Notons d’abord qu’un certain nombre d’entités en France n’ont pas spécifiquement réagi :

Rien sur le compte Twitter officiel du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)union d’associations gestionnaires de lieux de culte musulman (13 000 abonnés).

Quasi-rien sur le site de la Fondation de l’Islam de Franceà vocation éducative, culturelle et sociale, et qui indique 5 500 abonnés. Seule manifestation liée à l’actualité, deux messages publiés le 16 août et de portée générale, faisant explicitement référence à l’islam comme l’un des enjeux des événements :

On notera avec un léger étonnement la mention de l’Afghanistan comme « berceau de la civilisation islamique », qualificatif que se disputent déjà le monde arabe, le monde persan et le monde turc.

Quasi rien également sur IslamMag.fr, « chroniqueur qui parle de la réalité des musulmans et répond aux nombreuses problématique rencontrées dans leur quotidien », qui a 12 000 abonnés. En fait, un seul tweet sur lequel nous reviendrons plus loin.

Faisons un détour par un compte significatif de la réalité mondiale musulmane ; le compte Twitter de la Ligue islamique mondiale (LIM) dont le siège est à La Mecque et affiche 615 000 abonnés :

La LIM a publié sur son compte deux textes (Un communiqué, puis une invitation pour le bien de l’Afghanistan et de son peuple) et a enfin fait référence à un texte publié suite à une réunion de l’OCI (Organisation de la coopération islamique).

Lire la suite sur LeSalonBeige

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s