Nancy : Un professeur suspendu pour ses propos élogieux sur les talibans

alerte-info-845x475-1

L’enseignant, professeur de mathématiques dans un lycée privé de Nancy, a apporté son soutien public aux talibans sur sa page Facebook personnelle. Il a été suspendu « à titre conservatoire » le temps des enquêtes administrative et pénale, rapporte Le Figaro.

« Ils ont la volonté et la conviction. Un courage sans limite… »

Depuis quelque temps, l’enseignant multipliait ses marques d’adhésion à l’islamisme  sur Facebook, relayant des propos de Tariq Ramadan, proche des Frères musulmans, ou encore ceux de Marwan Muhammad, l’ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF)

Mais c’est sa réaction enthousiaste, le 16 août dernier, à la suite de la prise de Kaboul par les talibans, qui a provoqué un signalement du rectorat et suscité l’attention de la Justice. Le professeur Khalid B. y partageait, en effet, une vidéo à la gloire des talibans, accompagnée de ce commentaire : « Ils ont la volonté et la conviction. Un courage sans limite… » Le directeur du lycée Notre-Dame de Peltre a assuré au Figaro qu’il n’avait pourtant « jamais eu d’écho négatif jusqu’ici ».

Des procédures ont été lancées

L’enseignant a été suspendu « à titre conservatoire » par l’académie de Nancy-Metz, le temps que soient menées enquête administrative et enquête pénale. Le procureur a, en effet, rappelé que « le champ de la faute disciplinaire est beaucoup plus vaste que celui de l’infraction pénale », ce qui signifie qu’« une faute disciplinaire peut être constituée sans qu’une infraction pénale ne puisse être caractérisée ». Il a, par ailleurs, précisé que « les talibans sont toujours inscrits sur la liste des organisations terroristes tenue par l’Union européenne »Le Figaro rappelle, à ce titre, que l’apologie du  constitue un délit en France, passible d’une amende de 100.000 euros et de 7 ans de prison.

https://www.bvoltaire.fr/nancy-un-professeur-suspendu-pour-ses-propos-elogieux-sur-les-talibans/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s