Comment le Compte personnel de formation est devenu la poule aux œufs d’or des escrocs

Depuis le début de la crise sanitaire, les tentatives d’arnaques au Compte personnel de formation (CPF) se sont multipliées. Harcelées par des campagnes d’appels et de SMS, des milliers de personnes ont été piégées. Les dommages s’élèveraient entre 10 et 12 millions d’euros.

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, créer une entreprise ou encore “booster votre carrière” ? Derrière votre écran et sans payer un euro ? Les propositions dans ce sens ne manquent pas sur les réseaux sociaux où foisonnent les offres de “formations 100% gratuite”.

Les organismes proposant ces formations vous promettent en plus un “diplôme officiel”, un bon d’achat Amazon ou encore une “tablette”, gratuitement toujours. Et ce, grâce au CPF, le Compte personnel de formation. Vous avez même peut-être reçu un énième SMS intempestif vous informant que de nouveaux fonds ont été versés sur ce compte.

Le dispositif, créé par le second gouvernement Ayrault, existe depuis 2015. Il a alors succédé au Droit individuel à la formation (DIF) avec pour même objectif d’offrir, grâce à un financement public, la possibilité aux actifs d’acquérir de nouvelles compétences au cours de leur carrière. Après être resté dans l’ombre, le CPF a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois en raison d’une vaste campagne d’arnaques.

Entre 10 et 12 millions d’euros auraient été détournés par des escrocs, estime la Caisse des dépôts, gestionnaire de la plateforme. Des dizaines de milliers de victimes ont vu leur budget formation s’envoler, détourné par des organismes frauduleux. Heureusement pour eux, les comptes arnaqués ont été recrédités par la Caisse des dépôts. “Mais cet argent, ces 12 millions perdus, c’est l’argent public, du Trésor. C’est énorme“, insiste Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr. L’homme à la tête de la plateforme d’assistance et de prévention du risque numérique estime que l’évaluation actuelle est probablement en deçà de la réalité “car il y a bien évidemment des victimes qui ne se sont pas manifestées“.  […]

francetvinfo (article intégral)

https://www.fdesouche.com/2021/08/23/comment-le-compte-personnel-de-formation-est-devenu-la-poule-aux-oeufs-dor-des-escrocs/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s