Afghanistan : quand Poutine remet la mosquée au milieu du village

poutine

Une conférence de presse réunissait, vendredi,  et . Première constatation qui n’a rien à voir avec le reste : du temps du bloc de l’Est, on savait former des élites. Merkel et  ont presque un demi-siècle de pouvoir à eux deux.

Deuxième constatation, plus en phase avec l’actualité : si Merkel a continué de servir la soupe humaniste qu’on injecte aux Allemands depuis trop longtemps déjà, Poutine, lui, a regretté que les Occidentaux cherchent systématiquement à imposer aux autres un seul modèle de « Il faut arrêter […] cette volonté de bâtir dans d’autres pays la démocratie selon des modèles étrangers, sans tenir compte des particularités historiques, nationales ou religieuses, en ignorant complètement les  selon lesquelles vivent d’autres peuples », a-t-il notamment déclaré.

On peut penser que Poutine est méchant. N’est-il pas du côté des non-américanophiles ? N’est-il pas hostile aux diverses formes de folie collective qui ont poussé la vieille Europe à une frénésie d’autodestruction ? Ces deux points suffiraient à le disqualifier. En revanche, on ne peut pas penser que Poutine est insensé. Évidemment, le messianisme stupide et barbare de ce peuple d’adolescents que sont les États-Unis n’a que trop semé le chaos dans . Évidemment, les droits de l’homme ne fonctionnent pas partout (de là à dire qu’ils ne fonctionnent nulle part…). Évidemment, encore, chaque peuple a le droit de faire ses propres choix, fussent-ils incompréhensibles.

À ce propos, imagine-t-on un instant que les talibans ont pu revenir sans soutien populaire ? Sans approbation idéologique ? Sait-on qu’en 2013, une étude universitaire montrait que 99 % des Afghans étaient pour l’instauration de la charia et 84 % pour la lapidation des femmes adultères.

Poutine sait bien que l’ des Lumières, l’inclusivité de la  afghane ou encore l’impérieuse nécessité de donner leur place aux femmes sont autant de songeries absurdes. Il a simplement remis la mosquée au milieu du village.

Arnaud Florac

https://www.bvoltaire.fr/afghanistan-quand-poutine-remet-la-mosquee-au-milieu-du-village/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s