Big Brother entre en action : Bercy souhaite créer avec Google un logiciel de détection automatique de bâtis et piscines pour mieux lutter contre la fraude.

Google et l’Etat profond : même combat !

Google, allié du fisc? Comme le révèle Le Canard Enchaîné, Bercy prépare le lancement de son projet “Foncier innovant” présenté en mars par la CGT comme un “nouvel outil destiné à ‘aider’ les géomètres dans la détection des éléments à enjeux fiscaux nécessitant des déplacements sur le terrain”.

En clair, un logiciel de détection automatique de bâtis et piscines s’appuyant sur les services de Google. A terme, ce programme d’intelligence artificielle doit permettre de récolter des données sur tout ce qui est susceptible de jouer sur le calcul des impôts locaux (garages, vérandas, court de tennis…), et faciliter le travail des géomètres en limitant les contrôles sur le terrain.

“Concrètement, les algorithmes permettent d’extraire des images aériennes publiques de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) les contours des piscines et des bâtis. Un traitement informatique vérifie ensuite si les piscines et bâtis ainsi détectés sont correctement imposés aux impôts directs locaux (taxe foncière notamment). A défaut, le propriétaire du bien est invité à régulariser sa situation”, explique benoîtement la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

Et Bercy recourt à Google pour “la fourniture de l’infrastructure cloud et de l’hébergement et à ses services pour les prestations de développement des modèles d’intelligence artificielle”. “Elle s’appuie sur les briques technologiques que Google a inventées et popularisées en les rendant open source”, poursuit-on à la DGFIP.

A quand le fichage généralisé à la chinoise ?

Qui parle de complot ? Qui ? Mais Qui ?

Sources : Google / Ministère des finances / BFM

[1] Big Brother (qui signifie « Grand Frère ») est un personnage de fiction du roman 1984 de George Orwell. L’expression « Big Brother » est depuis utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations ou des individus.

https://www.medias-presse.info/big-brother-entre-en-action-bercy-souhaite-creer-avec-google-un-logiciel-de-detection-automatique-de-batis-et-piscines-pour-mieux-lutter-contre-la-fraude/145429/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s