Des images d’un drone de Frontex montrent des gardes-frontières biélorusses faisant entrer des migrants clandestinement dans l’UE

Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, a été créée en 2004 pour aider les États membres de l’UE et les pays associés à l’espace Schengen à protéger les frontières extérieures de l’espace de libre circulation de l’UE.

Depuis juin, le régime du bélarussien Alexandre Loukachenko a fait venir par avion près de 4.000 migrants d’Irak, qui ont ensuite traversé clandestinement la frontière avec la Lituanie et sont entrés dans l’UE.

L’ancien ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius a qualifié lundi dans le BILD d’”acte d’agression hybride” et a appelé le gouvernement allemand à fournir “une assistance à la fois logistique et diplomatique“.

En conséquence, BILD a demandé au quartier général du gouvernement à Berlin comment il évaluait la situation à la frontière entre le Belarus et la Lituanie. Le ministère des Affaires étrangères a alors réagi de manière inhabituellement vive et a condamné à la fois les actions de M. Lukashenko et celles de la compagnie aérienne irakienne concernée.

En réponse à une enquête du BILD, le ministère des affaires étrangères a déclaré : “Le régime biélorusse abuse des personnes dans le besoin à des fins politiques. L’Allemagne et l’UE condamnent expressément ce comportement des dirigeants de Minsk. Le trafic actif et ciblé de personnes à travers la frontière vers la Lituanie est dirigé contre l’ensemble de l’UE.

Actuellement, le gouvernement allemand envoie “du personnel allemand en Lituanie dans le cadre de la protection des frontières extérieures de l’UE” afin de soutenir le pays “sur le plan politique et pratique”.

En ce qui concerne “Iraqi Airways“, à qui la Lituanie a demandé à plusieurs reprises au cours des deux derniers mois, en vain, de cesser ses vols de contrebande vers le Belarus, le ministère des affaires étrangères à Berlin a déclaré que le gouvernement allemand était “en contact avec la partie irakienne dans le but de mettre fin à l’abus des liaisons aériennes existantes entre Bagdad et Minsk (Capitale de la Biélorussie)”.

Lire la suite sur FdeSouche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s