Trajan, l’empereur soldat (Christophe Burgeon)

Christophe Burgeon, rattaché à l’Université Catholique de Louvain, est l’auteur de nombreuses monographies et d’articles scientifiques consacrés aux guerres puniques et à la moralité romaine.

Trajan, qualifié d’optimus princeps (“meilleur empereur”) par Pline le Jeune, était indubitablement tenu en haute estime par pléthore d’auteurs latins et grecs, lesquels prétendirent d’ailleurs qu’aucun autre empereur n’avait surpassé ni même égalé sa popularité auprès du populus. Ce livre tente donc de dépeindre la personnalité de Trajan, définir son projet politique et analyser le déroulement de ses campagnes militaires. Trajan fit le choix d’une politique absolutiste, ce qui, comme le montre l’auteur, ne l’empêcha  pas de faire preuve d’équité, d’accorder une importance certaine à la libertas individuelle, tout en promouvant l’humanitas. Au moyen notamment de l’alimenta, une politique d’aide sociale destinée en premier lieu aux enfants pauvres et aux paysans peu aisés d’Italie, il améliora les conditions de vie des plus démunis, ce qui lui valut de nombreux témoignages de gratitude et d’affection. Trajan entendit également accorder des droits spécifiques aux orphelins et aux enfants victimes de leurs propres parents, et s’opposa à la torture des esclaves. Il mit aussi en œuvre des travaux d’amélioration des communications routières et portuaires et fit preuve d’une préoccupation certaine de l’intérêt général du citoyen.

Mais c’est avec l’armée que Trajan entretint une relation privilégiée, nourrissant de réelles affinités avec ses soldats, comme le démontrèrent les réformes des procédures relatives aux testaments des légionnaires. Il fut également un chef de guerre remarqué. En outre, il redessina les frontières de l’Empire le long du Rhin et du Danube, tout en y incorporant la Dacie, puis l’Arabie. Et il fut surtout acclamé pour avoir remporté une victoire définitive sur Décébale.

Trajan, Christophe Burgeon, éditions Perrin, 272 pages, 22 euros

https://www.medias-presse.info/trajan-lempereur-soldat-christophe-burgeon/105680/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s