Le culte du VENT chez les Indo-Européens 1/2

Il y a quelques ressemblances entre les dieux du vent et ceux du feu. Tous deux sont changeants, insaisissables, tous deux sont inspirateurs et bons artisans. De même qu’on lisait l’avenir dans le foyer, on le devinait dans la chanson des vents. De même que les flammes de l’âtre sont des âmes, le vent emporte les âmes à travers l’espace. Un méchant vent les amène, une aimable brise les éloigne (1). Il est l’ami du feu qu’il attire et dans lequel les âmes également se réfugient. Si la flamme est destructrice et bienfaisante à la fois, il en est de même du vent qui apporte la vie ou la mort, la maladie ou la prospérité. Le feu est la vie qui circule dans les arbres, les plantes, les hommes. Le vent, d’après une conception fort étendue, fertilise les champs et répand partout la fécondité. 

D’autre part, le vent est le compagnon de l’orage et des eaux. Il vient d’une caverne, celle des eaux. Les dieux des vents ou de l’orage sont les compagnons de celui des eaux. La tempête se complique d’éclairs et de lueurs diverses. Le vent est donc “fauve”, comme on dit dans l’Inde. Il a ses flèches comme l’orage. Son chant est une musique. Il “inspire” les hommes, notamment dans les assemblées, mais il est capricieux et comme l’esprit, il souffle où il lui plaît.

Tels sont les caractères que l’on rencontre chez les dieux du vent et chez les divinités, soit issues des génies du vent, soit contaminées avec eux.

Dans l’Inde, il est Vâyu ou Vâta (mots tirés de la même racine que le néerl. waaien, “venter”), l’inséparable compagnon d’Indra et de Parjanya. Il allume des lueurs fauves. Il est, lui-même, fauve et traverse à toute vitesse le ciel sur des coursiers fauves “rapides comme la pensée” et munis de “cent yeux”. Il accorde la gloire, les enfants et la richesse. Il se porte capricieusement où il lui plaît. Son souffle est celui des dieux.

Rudra et les Maruts 

À côté de lui il y a les Maruts et il y a Rudra. Les premiers sont pour l’Inde ce que les nains et les géants de l’orage et des vents sont pour les Grecs et les Germains. Ce sont des êtres collectifs, plutôt effrayants que rassurants, formant une sorte de cortège aux dieux de l’orage. Ils apparaissent dans l’éclair, se font entendre dans le tonnerre. Le mugissement des vents est leur chant. Ils sont “les chantres du ciel”. Ce sont eux qui entonnent un hymne triomphal quand le dragon est touché. Ils sont “fauves”. Ils roulent sur des chars comme Vâyu. Ils font pleuvoir, et comme tels, ainsi que les Centaures, ils peuvent être bienfaisants et généreux mais ils sont capricieux et envoient leurs flèches où il leur plaît. Ils sont les fils de la “vache”, c’est-à-dire, de la nuée.

Rudra réunit en lui la plupart des traits des Maruts. On l’appelle le “rouge” ou le “bruyant”. Comme les Maruts et comme les orages, il s’attarde dans les montagnes. On insiste particulièrement sur sa qualité d’archer. Ses flèches sont rapides et terribles. Il fait ce qu’il veut, envoie la mort et la maladie ou sauve et guérit ceux qu’il protège. Il est le maître du bétail animal ou humain. Malheur à ceux sur qui il envoie ses chiens hurleurs avec lesquels il rallie sa troupe. On le rencontre dans les carrefours et dans les lieux déserts. Par euphémisme et pour l’engager à se montrer sous un aspect favorable, on lui donne déjà dans le Veda le surnom de çiva (propice), sous lequel il deviendra dans l’Inde brahmanique un dieu très important.

Il est impossible de ne pas être frappé par l’existence de nombreux traits communs entre Rudra et le dieu grec Apollon, sous sa forme la plus ancienne (2). Certes, ce dernier est beaucoup plus anthropomorphisé et il réunit dans sa personne des attributs d’origines diverses, de sorte que l’on a pu voir en lui un dieu solaire (ce qu’il fut postérieurement), un dieu du feu (3), un génie du bétail, etc. Il est vraisemblable, du reste, que des influences non grecques ont contribué à la formation de ce dieu si important de l’antiquité. Quoiqu’il en soit, dans l’appréciation de son caractère, on ne devrait jamais perdre de vue son association étroite avec Artemis. De même que celle-ci reçoit l’épithète de hekâte sous laquelle elle est parfois honorée comme une déesse spéciale, très puissante, lui, Apollon est hekatoshekaergoshekatêbolos.  On a longtemps, à tort, traduit ces expressions par “qui agit au loin, qui atteint au loin”.

Leur sens étymologique — “qui frappe à volonté, agit comme il lui plaît” — est encore clairement conservé dans l’Hymne à Hekatê, enchâssé dans la Théogonie d’Hésiode (*). Le poète nous dit qu’Hekatê inspire dans l’assemblée “qui elle veut”, qu’elle donne gloire et victoire à “qui elle veut”, qu’elle assure bonne chasse à “qui elle veut”, qu’elle intervient dans les courses de chevaux “comme elle le veut”, qu’elle fait prospérer les troupeaux, “si elle le veut” (4). Artemis et Hekatê, comme Apollon, protègent du trépas ou envoient la mort et la maladie de leurs flèches. Ils accordent leur pardon ou le refusent. Tous trois sont invoqués pour la fécondité des troupeaux et des familles. Artemis et Hekatê mènent des troupeaux d’âmes à travers les carrefours, les forêts et les montagnes. Elles apparaissent soudainement et causent des terreurs dans les lieux solitaires. Elles parcourent les solitudes la torche à la main. Elles aiment le clair de lune et ont fini par être traitées comme des divinités lunaires, tandis qu’Apollon devint un dieu solaire. Les 3 aspects d’Hekatê, généralement interprétés comme se rapportant aux phases de la lune, sont peut-être plus anciens. On peut les comparer aux 3 naissances de Rudra, ce dieu qui a tant de points communs avec ces déesses et avec Apollon. 

La caractéristique de ces divinités est donc d’agir “capricieusement”, comme il leur plaît, où il leur plaît. C’est là, évidemment, un trait indo-européen. Il convient particulièrement bien aux divinités des vents, surtout si l’on tient compte de ce que ces dernières donnent l’inspiration et apportent la maladie ou la prospérité. 

À suivre

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