La longue marche des catholiques de Chine (Yves Chiron)

Yves Chiron, directeur du Dictionnaire de biographie française et historien, s’est spécialisé dans l’histoire de l’Eglise catholique et a publié de nombreux ouvrages et articles sur le sujet.

C’est sur la situation périlleuse des catholiques en Chine qu’il pose cette fois un regard attentif. Selon le Bureau national des Affaires religieuses, il y aurait 5,7 millions de catholiques en Chine.

Un chiffre vraisemblablement minimisé. Le Holy Spirit Study Centre de Hong Kong, institution qui suit de très près toute la vie de l’Eglise catholique en Chine, estime qu’il y a en vérité 10 millions de catholiques en Chine. C’est leur histoire que retrace Yves Chiron, depuis l’arrivée du christianisme aux premiers siècles jusqu’à nos jours.

Cette histoire d’héroïques missionnaires (“nestoriens”, franciscains, dominicains, jésuites, augustins et lazaristes), et sa cohorte impressionnante de martyrs occidentaux et chinois, prend une toute autre tournure lorsque la victoire de la Révolution communiste chasse les missionnaires occidentaux, prétend séparer les catholiques chinois de Rome et ouvre des décennies où le choix n’est plus qu’entre la persécution ou la soumission. Pourtant, l’Eglise non seulement y a survécu à toutes les persécutions, y compris pendant les dix années (1966-1976) où il n’y eut plus une seule église ouverte, mais elle a continué à croître. Mais qu’en sera-t-il de l’avenir ? L’Accord Provisoire signé en septembre 2018 entre le représentant du Saint-Siège et le représentant du gouvernement chinois a suscité l’indignation d’éminentes figures catholiques de Chine.

La longue marche des catholiques de Chine, Yves Chiron, éditions Artège, 336 pages, 17,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Un commentaire sur “La longue marche des catholiques de Chine (Yves Chiron)

  1. Mes chers Amis,

    En comparant plusieurs sources, il y aurait, en fait, catholiques « régimistes » et catholiques clandestins, plus nombreux, entre 17 et 20 millions de fidèles!
    Prions les martyrs défunts: ce seront peut-être eux qui sauverons l’Eglise et la Foi!

    En union de prières avec vous tous,

    Très humblement vôtre,

    Le pauvre pécheur que je sais être.

    Le Saint Rosaire à outrance!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s