Loiret : Un vaste complexe rural gaulois et sa statuaire celtique mis au jour à Artenay

À Artenay, l’Inrap fouille un vaste secteur qui a révélé, d’une part, deux tombes d’époque néolithique dont l’une contient un riche mobilier et, d’autre part, un vaste complexe gaulois où ont été mis au jour de rares éléments de statuaire gauloise. Ce site ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie. 

Une équipe d’archéologues de l’Inrap mène actuellement une fouille à Artenay, sur prescription de l’État (Drac Centre-Val de Loire) à l’occasion de l’aménagement de la Zone d’Activité Interdépartementale d’Artenay-Pourpry. Ces fouilles de huit hectares, engagées en 2020, se poursuivront jusqu’au mois d’août 2021. Elles seront ouvertes au public à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie (JEA), du 18 au 20 juin. Les visiteurs pourront découvrir des vestiges néolithiques ainsi qu’un vaste complexe gaulois, dans lequel viennent d’être découverts des éléments de statuaires celtiques.   

DES SÉPULTURES NÉOLITHIQUES

Les archéologues de l’Inrap ont pu mettre au jour deux sépultures d’époque néolithique. Celles-ci sont très rares dans la région Centre. Leur datation s’échelonne entre 5500 et 3700 avant notre ère. L’une d’elles est particulièrement étonnante, puisque le défunt, en position fléchie, tenait entre ses bras un bois de cerf perforé. Parallèlement, sous son crâne, reposait une hache polie dans un silex blanc, décorée à l’ocre et encore insérée dans sa gaine en bois de cerf. Cette hache s’avère être une herminette, outil destiné à l’abatage des arbres et au façonnage d’objets en bois (seaux, vaisselle, pirogue…). Sa présence inhabituelle dans une tombe individuelle constitue un marqueur cultuel fort.
Les découvertes d’Artenay viennent aujourd’hui enrichir la saison 2021 que l’Inrap consacre au Néolithique.

LE COMPLEXE RURAL GAULOIS

Par ailleurs, deux très vastes ensembles enserrés de puissants fossés (2,50 m de profondeur pour 7 m de large) ont été mis au jour. À l’intérieur de ces espaces de 7 200m2 et 4 300m2, de nombreux bâtiments ont été édifiés sur de gros poteaux porteurs. La forme des structures évoque un complexe rural gaulois avec ses greniers, étables, maisons… L’occupation s’échelonne du Ier siècle av. au IIe siècle apr. J.-C.

Artenay 12
Artenay 7
Artenay 8
Artenay 1
Artenay 2
Artenay 18

À partir du IIe siècle de notre ère l’organisation de l’ensemble sud subit de profondes modifications et une architecture de pierre maçonnée apparaît. Les édifices possèdent alors des couvertures de tuiles. Les architectures de bois et de pierre ont fonctionné en même temps. À cette période, le site d’Artenay semble avoir été le centre d’importantes activités agropastorales. La découverte de couteaux, forces, fusaïoles, pesons, tabletterie et de fours révèle également des activités artisanales. Ces éléments, ainsi que la découverte de certains fragments de parures et de céramiques peintes, témoignent du statut social élevé du maître des lieux et de sa puissance financière et pose la question du statut du site : une ferme et sa maison de maître ?

Artenay 3
Artenay 4
Artenay 5
Artenay 11
Artenay 16
Artenay 17

LA DÉCOUVERTE DE FRAGMENTS STATUAIRES

Parmi le mobilier, une découverte s’avère majeure, celle d’un fragment de statue de style celtique. Sur ce bloc de calcaire est sculpté un personnage aux mains placées sur le ventre et au bras orné d’un bracelet torsadé. Dans son dos, deux probables cervidés s’affrontent. La statuaire gauloise est rare en France, celle d’Artenay est unique en région Centre. Cette statue, une fois brisée, a été jetée dans un des fossés.

Un second élément, en terre cuite, a été retrouvé. Il représente un personnage barbu, dont les yeux et les oreilles sont mis en valeur. Cet objet également de style celtique est aujourd’hui sans parallèle mais possède les mêmes caractéristiques que ceux récemment découverts par l’Inrap à Trémuson (Côtes d’Armor).

Artenay 13

www.inrap.fr

https://www.fdesouche.com/2021/06/17/actualite-un-vaste-complexe-rural-gaulois-et-sa-statuaire-c-inrap/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s