Passé- Présent n°310 : Quatorze siècles de guerre entre l’Islam et l’Occident

Philippe Conrad commente le contenu de « L’Épée et Le Cimeterre » ( Editions Jean Cyrille Godefroy ), un livre-best-seller aux Etats-Unis, dû au philologue et spécialiste du monde arabe Raymond Ibrahim qui recense les relations antagonistes, sur la longue durée, entre l’Orient et l’Occident. Il met particulièrement en exergue huit affrontements majeurs qui eurent lieu à partir du 7è siècle et qui se concrétisèrent en autant de victoires musulmanes que chrétiennes.
Dans la seconde partie de l’émission Passé-Présent, Anne Sicard nous fait entrer dans la vie aventureuse de l’explorateur danois Vitus Béring (1681-1741), l’homme qui, en premier, réussit à relier les continents asiatique et américain.
Au service de la marine russe, il découvrit au cours des expéditions qu’il conduisit, outre le détroit qui porte son nom, les îles Aléoutiennes, la presqu’île du Kamtchatka et les côtes de l’Alaska, malgré des conditions épouvantables dans les froidures sibériennes. Il mourra d’ailleurs d’épuisement sur une île russe qui porte également son nom.

https://www.tvlibertes.com/passe-present-n310-quatorze-siecles-de-guerre-entre-lislam-et-loccident

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s