Afflux quotidien de migrants dans les Hautes-Alpes : les associations réclament un “plan d’hébergement d’urgence” pour ces clandestins

Les associations d’aide aux migrants ont alerté l’État, lundi 28 juin, sur l’afflux de sans-papiers dans les Hautes-Alpes. Elles demandent un plan d’hébergement d’urgence au plus vite.

Ce sont des dizaines de migrants sans-papiers qui arrivent chaque jour dans les Hautes-Alpes. Une situation qui inquiète les associations d’aide qui ont demandé au gouvernement, lundi 28 juin, la mise en place d’un plan d’hébergement d’urgence.

“Depuis cet hiver, plusieurs dizaines de personnes exilées arrivent quotidiennement à Briançon”, s’inquiètent les associations dans une lettre adressée à la préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel. La Cimade, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières ou encore le Secours Catholique Caritas France comptent “de plus en plus souvent des familles et des personnes particulièrement vulnérables […] le nombre de femmes et d’enfants a triplé depuis le début de l’année”, précisent-elles.

Respecter un “droit à l’hébergement d’urgence inconditionnel”

Face à cet afflux, les associations réclament “la mobilisation du plan d’hébergement d’urgence à Briançon pour accueillir dignement les personnes exilées qui arrivent sur notre territoire par la montagne frontalière”“Il s’agit pour ces personnes d’un accueil temporaire, d’une à trois journées maximum, puisqu’elles repartent le plus rapidement possible vers leur destination, le plus souvent une métropole où elles pourront déposer leur demande d’asile”, expliquent-elles en rappelant également à l’État ses “obligations à l’égard des exilés, et notamment le droit à l’hébergement d’urgence inconditionnel”.

LCI

https://www.fdesouche.com/2021/06/29/afflux-quotidien-de-migrants-dans-les-hautes-alpes-les-associations-reclament-un-plan-dhebergement-durgence-pour-ces-clandestins/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s