Record d’abstention lors de quatre élections législatives partielles

Voici les résultats :

  • 15,5 % des inscrits se sont rendus aux urnes dans le 20e arrondissement de Paris,
  • 18,1 % en Indre-et-Loire,
  • 24,3 % dans le Pas-de-Calais,
  • moins de 25 % dans l’Oise.

Victor Habert, le candidat LR pour la première circonscription de l’Oise, où Olivier Dassault est mort dans un accident d’hélicoptère, est arrivé loin en tête avec 58,44%, devant le Rassemblement national (15,27%) et la candidate de gauche (12,31%). La République en marche (LRM) a été éliminée. Faute de participation, il y aura un second tour.

Sophie Métadier, maire de Beaulieu-lès-Loches, investie par l’Union des démocrates et indépendants (UDI) et LR, et soutenue par LRM en Indre-et-Loire, où le député sortant Sophie Auconie (UDI) a démissionné pour raisons de santé, finit nettement en tête du premier tour avec 45 % des suffrages, suivie par la socialiste Murielle Riolet (20,1 %). Le candidat du RN arrive troisième avec 18,64% des voix et la candidate écologiste Zénie Geneix quatrième, avec 16,22%.

Brigitte Bourguignon, ministre chargé de l’autonomie, ex-socialiste ralliée à LRM, a rassemblé dimanche 35 % des suffrages dans le Pas-de-Calais, contre 24 % pour Marie-Christine Bourgeois (RN). En juillet 2020, après son entrée au gouvernement, son suppléant avait refusé de prendre sa place, provoquant ainsi une élection partielle. Les candidats LR Faustine Maliar (19,2%) et PS Bastien Marguerite-Garin (12,9%) sont éliminés.

Dans le 20e arrondissement de Paris, le second tour sera marqué par un duel entre le Parti socialiste (PS) et La France insoumise (LFI). La socialiste Lamia El Araaje est arrivée en tête avec 25,7 % des voix, contre 20,8 % pour Danielle Simonnet, candidate LFI. François-Marie Didier (LR) est arrivé en troisième position (18,5 %). Cette législative doit permettre de remplacer le député sortant PS George Pau-Langevin, nommé adjoint au Défenseur des droits en novembre 2020.

https://www.lesalonbeige.fr/record-dabstention-lors-de-quatre-elections-legislatives-partielles/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s