Les éoliennes détruisent l’environnement

Un gypaète barbu, réintroduit dans la Drôme il y a un an, est mort mercredi, frappé par une pale d’éolienne aux Pays-Bas. Suivi grâce à une balise GPS, ses derniers jours de vol ont été enregistrés. Le 14 mai, il s’arrête dans le Massif central. Il survole Paris le 22 mai puis atteint la frontière belge avant d’arriver le 25 mai aux Pays-Bas. Selon une estimation de la LPO Drôme, environ 60 000 oiseaux meurent chaque année à cause des éoliennes en France.

Les clarisses du couvent de Poligny, dans le Jura, ont été très surprises lorsqu’en mars 2017, elles ont constaté que leur source, qui coulait depuis 600 ans, était à sec. Ce n’est que ces dernières semaines que l’affaire a commencé à se répandre. Les religieuses n’ont pas tout de suite fait le lien avec le chantier d’éoliennes entamé depuis fin 2016 sur le plateau de Chamole, juste au-dessus de Poligny à 7 kilomètres et 500 mètres de hauteur. La société Enercon avait rencontré un problème et avait dû mettre plus de béton que prévu pour construire les fondations des éoliennes. La grande quantité de béton aurait ainsi anéanti la source principale alimentant le couvent des clarisses. Cette source miraculeuse a été découverte par sainte Colette, fondatrice de la congrégation et intercédant pour les couples infertiles.

La mère abbesse, Sœur Claire-Elisabeth, déclare :

« Nous nous sommes rendues compte qu’il n’y avait eu aucune étude approfondie concernant l’impact du chantier sur les sols, aussi bien de la part de l’entreprise que de l’Etat par l’intermédiaire de la Dreal ».

Depuis que cette affaire est sortie dans la presse, les sœurs ont reçu plusieurs témoignages de gens ayant vécu des situations semblables de tarissements de sources et dégradations après des installations d’éoliennes à proximité.

https://www.lesalonbeige.fr/les-eoliennes-detruisent-lenvironnement/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s