Jacques Lacroix : “On affirme trop souvent que la langue gauloise n’a transmis dans le français que des souvenirs très réduits….”

De l’avis de nombreux observateurs, il ne resterait plus grand-chose, aujourd’hui, de la civilisation et encore moins de la langue de « nos ancêtres » les Gaulois : juste une « présence imperceptible » dans le français. Depuis plus de 2 000 ans, cette langue et cette civilisation n’ont-elles pas été balayées par la victoire des troupes de César ? On ne peut nier que le latin ait été adopté en Gaule « romaine » ni que cet ancien idiome du Latium soit la base de notre langue.

Cependant, tout ce qui était celte a-t-il été écrasé, anéanti, exterminé ? Non ! Un grand village de mots gaulois a résisté, et résiste encore, à l’envahisseur romain ! Voici le premier livre qui leur est entièrement consacré, qui nous les fait connaître, les éclaire, en retrace le parcours étonnant.

Biographie de l’auteur
Professeur agrégé, docteur de l’Université de Bourgogne, Jacques Lacroix étudie la langue et la civilisation des anciens Celtes, spécialement dans le domaine toponymique. Prix Gustave Chaix d’Est-Ange de l’Institut de France (2007), prix de linguistique Albert Dauzat (2008), on lui doit de nombreux articles et ouvrages de référence, parmi lesquels Enquête aux confins des pays celtes (2019, réimpr. 2021).

https://www.fdesouche.com/2021/04/01/jacques-lacroix-on-affirme-trop-souvent-que-la-langue-gauloise-na-transmis-dans-le-francais-que-des-souvenirs-tres-reduits/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s