Shakespeare et l’Europe. Quatre siècles de mémoire vivante, d’Henri Suhamy

Shakespeare et l’Europe. Quatre siècles de mémoire vivante, d’Henri Suhamy

Shakespeare. Le nom de ce grand dramaturge anglais, vivant au tournant des XVIe et XVIIe siècles, est connu de tous. Mais qui sait à quel point son œuvre est imprégnée de la civilisation européenne ? Shakespeare, tout au long de sa carrière d’auteur, réactualise les mythes européens dans des pièces qui connaîtront un succès d’une ampleur et d’une durée rarement égalées.

De celui qui est considéré comme un des plus grands écrivains d’Angleterre – pour ne pas dire le plus grand – on sait peu de choses. Dans cet ouvrage, Henri Suhamy s’attelle à dresser un portrait du célèbre dramaturge, en utilisant pour cela les rares sources à notre disposition. Il décrit ainsi « une personnalité composite, en dehors des cases traditionnelles » et montre comment l’Europe alimente l’œuvre de Shakespeare. Les lieux où se déroulent les intrigues sont situés partout en Europe et le style contient des influences européennes et non pas seulement britanniques. Plus important que tout cela, l’inspiration du « barde immortel » – tel qu’il est souvent nommé – puise dans les mythes et les légendes de toute l’Europe pour créer une œuvre considérable qui nourrit à son tour l’imaginaire européen. Qu’il s’agisse des adaptations, des traductions, des représentations théâtrales ou même cinématographiques, mais aussi des reprises de certaines scènes de ses pièces dans l’art – peinture, sculpture, opéra… – l’œuvre de Shakespeare irrigue l’Europe depuis le XVIIe siècle.

Cette œuvre présente au spectateur ou au lecteur une « vision du monde et des hommes ». Shakespeare y représente la vie quotidienne des hommes et des femmes de son temps, mais aussi leur environnement mental, culturel et intellectuel. L’ensemble de la société y est dépeinte. L’auteur donne ainsi à voir un « reflet de toute l’expérience de la vie et du monde ». La pensée de Shakespeare se dessine au fil de ses pièces et Henri Suhamy en tire l’essentiel : l’attachement du dramaturge à la morale, à la civilisation, à « tout ce qui maintient l’humanité dans un état de santé collective ».

L’auteur

Professeur des universités, Henri Suhamy est spécialiste de littérature et d’histoire anglaises. Il étudie et enseigne aussi la traduction, la stylistique et la métrique. Lauréat du grand prix du romantisme et du grand prix de l’Académie française en 1993, il est l’auteur d’une imposante bibliographie. Un grand nombre de ses ouvrages concerne l’œuvre ou le personnage de Shakespeare. Il a notamment participé à l’édition des œuvres de Shakespeare dans la collection de la Pléiade (Gallimard) en 2002. Son ouvrage le plus récent est une biographie du célèbre dramaturge (Shakespeare, Ellipses, 2018).

La collection

La collection Longue mémoire de l’Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Guillaume Travers, vise à devenir la collection de référence pour connaître, comprendre et transmettre l’héritage civilisationnel européen. Ouverte à toutes les disciplines, de l’histoire à la sociologie, de l’économie à la science politique, elle propose des ouvrages concis, d’accès aisé, résumant l’état des connaissances sur un sujet donné. Visant à une vulgarisation de qualité, scientifiquement rigoureuse, elle s’adresse à tous les publics, en particuliers aux étudiants qui souhaitent explorer de nouvelles disciplines et se familiariser avec de nouveaux sujets. L’approche adoptée est “civilisationnelle”, en ce qu’il s’agit d’aborder tout sujet en le replaçant dans la longue durée historique, et en insistant sur les continuités temporelles et spatiales qui font l’unité ethno-culturelle de l’Europe.

Informations techniques

Shakespeare et l’Europe. Quatre siècles de mémoire vivante, Henri Suhamy, La Nouvelle Librairie éditions, 2020, 76 p.
Prix : 7 €
ISBN : 978–2‑491446–25‑3
En vente sur boutique.institut-iliade.com
Et à la Nouvelle Librairie (11 rue de Médicis, 75006 Paris)

https://institut-iliade.com/shakespeare-et-leurope-quatre-siecles-de-memoire-vivante-henri-suhamy/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s