Masques sur les plages mais frontières ouvertes avec le Brésil [Add.]

Masques sur les plages mais frontières ouvertes avec le Brésil [Add.]

Plutôt que de critiquer l’entêtement de Jair Bolsonaro qui, contrairement à Emmanuel Macron, ne peut pas se permettre d’augmenter indéfiniment la dette du Brésil, le gouvernement français devrait se rendre compte de l’absurdité de son entêtement idéologique à propos des frontières. Dernier exemple en date : le Brésil.

Alors qu’une certaine unanimité scientifique estime que le variant brésilien pourrait entraîner une relance de l’épidémie, la France continue à accueillir par milliers les voyageurs en provenance du Brésil (au moins 1 000 par semaine). Alors qu’il était facultatif jusqu’au 11 avril, le test PCR négatif devient obligatoire avec une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes alors que la plupart des pays mettent en quarantaine ou ferment leurs frontières avec le Brésil !

Le protocole sanitaire s’est renforcé depuis dimanche 11 avril à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle pour les vols en provenance du Brésil. Jusque-là, des tests antigéniques étaient imposés de façon aléatoire aux passagers, désormais l’ensemble des voyageurs doit s’y soumettre pour entrer sur le territoire français, a indiqué le groupe ADP à France Bleu Paris.[source]

Alors que le gouvernement a imposé une dictature sanitaire aux Français en foulant au pied des libertés fondamentales, le ministre des transports explique qu’il ne peut pas fermer les frontières par respect de la liberté de circuler. Liberté de circuler pourtant foulée au pied en France avec le confinement et le couvre-feu ! Mais de qui se moque-t-on ?

“(…) Le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de Tenon à Paris, Gilles Pialoux a lui aussi insisté sur BFMTV. « On ne peut pas plaisanter avec ce variant brésilien. Personne ne peut prédire ce qu’il se passera en octobre. Ces variants ont sans doute un échappement face aux vaccins », a-t-il averti, prônant lui aussi une quatorzaine à dix jours fermes.

Et pourquoi ne pas tout simplement fermer temporairement ces lignes en provenance du Brésil ? Interrogé là-dessus, Jean-Baptiste Djebbari a rappelé que le droit imposait de les maintenir ouvertes malgré le risque encouru.

« On a gardé ces lignes parce que c’est imposé par le droit. Le Conseil d’État nous a dit que les ressortissants français et les résidents en France, au nom de la liberté de circulation, devaient pouvoir continuer à venir, ce qui n’a pas été fait par exemple au Portugal ou dans d’autres pays. », a-t-il indiqué. Le Portugal a lui totalement coupé ses liaisons avec le pays.[source]

Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, a même osé déclaré :

« Il y a très peu d’arrivées : d’habitude vous avez près de 50 000 personnes qui arrivent du Brésil, on est à 1 000 par semaine aujourd’huiOn a été très sérieux sur la fermeture des frontières. »

Et le pire, c’est que certains en provenance du Brésil arrivent en France par d’autres pays européens comme le rapporte ce stewart :

Je suis steward et nos avions qui rentrent du Brésil sont pleins. J’atterris dans un grand hub européen et la plupart des passagers ont des correspondances vers Paris, Nice, Berlin ou Amsterdam. Qui les contrôle? Personne. Tout ça est une farce.

Le gouvernement n’a donc rien appris mais continue à verbaliser les citoyens français qui ne portent pas le masque sur les plages !

Addendum : Sous la pression médiatique et mis une fois de plus devant son incompétence, le gouvernement suspend les vols avec le Brésil :

La France a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » tous les vols entre le Brésil et la France en raison des inquiétudes liées au variant brésilien du Covid-19, a annoncé le premier ministre, Jean Castex, mardi 13 avril. « Nous constatons que la situation s’aggrave et nous avons donc décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les vols entre le Brésil et la France », a expliqué le chef du gouvernement lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

https://www.lesalonbeige.fr/masques-sur-les-plages-mais-frontieres-ouvertes-avec-le-bresil/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s