Corporations et corporatisme. Des institutions féodales aux expériences modernes

Corporations et corporatisme. Des institutions féodales aux expériences modernes

Aujourd’hui connoté péjorativement, le mot corporatisme est employé pour désigner le fait de défendre les intérêts, les droits, d’une entreprise, d’un groupe. Mais qu’en est il réellement ? Cet ouvrage nous montre à quel point ce sens est réducteur. C’est en effet faire l’impasse sur ce qu’ont réellement été les corporations, le rôle qu’elles ont joué au sein de la société et le développement de la pensée corporatiste, véritable troisième voie entre marxisme et capitalisme. Autant d’éléments que Guillaume Travers s’attache à expliquer dans cet ouvrage.

Qu’ont été les corporations médiévales ? Le mouvement ouvrier a‑t-il récupéré des éléments de la pensée corporatiste ? Quelles leçons tirer des tentatives modernes de rétablissement des corporations ? Guillaume Travers s’attache à répondre à ces questions dans un ouvrage clair, précis et synthétique.

Comme l’explique l’auteur, loin d’être seulement un mode d’organisation des métiers, les corporations sont aussi porteuses d’une vision du monde et créent des liens communautaires. Guillaume Travers nous dépeint ensuite leur déclin, puis leur mort au XIXe siècle, achevées par la Révolution Industrielle.

L’auteur interroge aussi les persistances des corporations après leur disparition officielle, sur le terrain — mouvement ouvrier, syndicats — comme dans les idées. En effet, toute une pensée corporatiste se développe, en France et en Europe, autour de quelques grands intellectuels.

Ce développement de la pensée corporatiste aboutit à des tentatives de restauration au cours du XXe siècle qui sont ici finement analysées. L’auteur précise enfin ce que sont désormais le travail et les règles qui le régissent, les mettant en parallèle avec les corporations.

La connaissance des corporations et de la pensée corporatiste est des plus importantes pour envisager l’avenir, à l’heure où les modèles des derniers siècles s’effondrent, où le travail change peu à peu de visage et où la majeure partie de la population est en quête de sens, cherchant ainsi à renouer avec un mode de vie plus sain.

Guillaume Travers est professeur d’économie et journaliste pour la revue Éléments. Il est l’auteur d’Économie médiévale et société féodale (La Nouvelle Librairie), de Capitalisme moderne et société de marché, (La Nouvelle Librairie), de Pourquoi tant d’inégalités ? (La Nouvelle Librairie) et coauteur de la Bibliothèque du jeune européen (Le Rocher, avec Alain de Benoist). Il est formateur de l’Institut Iliade.

La collection Longue mémoire de l’Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Guillaume Travers, vise à devenir la collection de référence pour connaître, comprendre et transmettre l’héritage civilisationnel européen. Ouverte à toutes les disciplines, de l’histoire à la sociologie, de l’économie à la science politique, elle propose des ouvrages concis, d’accès aisé, résumant l’état des connaissances sur un sujet donné. Visant à une vulgarisation de qualité, scientifiquement rigoureuse, elle s’adresse à tous les publics, en particuliers aux étudiants qui souhaitent explorer de nouvelles disciplines et se familiariser avec de nouveaux sujets. L’approche adoptée est « civilisationnelle », en ce qu’il s’agit d’aborder tout sujet en le replaçant dans la longue durée historique, et en insistant sur les continuités temporelles et spatiales qui font l’unité ethnoculturelle de l’Europe.

Informations techniques

Corporations et corporatisme. Des institutions féodales aux expériences modernes, Guillaume Travers, éditions de la Nouvelle Librairie, 2021, collection Longue Mémoire, ISBN :978–2‑491446–38‑3, Prix : 7 €

Contact : presse@institut-iliade.com

https://institut-iliade.com/corporations-et-corporatisme-des-institutions-feodales-aux-experiences-modernes/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s