En visite «surprise» à la Grande mosquée de Paris, Macron tente de séduire la communauté musulmane

Vu sur FdeSouche

Le président Emmanuel Macron a effectué une visite « surprise » lundi à la Grande mosquée de Paris. L’annonce a été faite par le recteur de la mosquée sur les réseaux sociaux.

Le tweet est accompagné d’une photo des deux hommes discutant sur le perron de la mosquée. Cette visite intervient quelques semaines après les vagues de critiques suscitées en France par le projet de loi sur les « séparatismes », rebaptisé projet de « loi confortant les principes républicains

Elle intervient aussi après les tiraillements qui ont marqué l’adoption de la « charte sur les principes de l’Islam » commandée par le président Macron ainsi que le Conseil national des imams, une instance destinée à « labelliser » les imams officiant dans les mosquées françaises afin de mettre fin à l’influence de pays étrangers sur l’Islam et les musulmans en France. […]

Dans les milieux proches des instances de l’Islam en France, on estime que cette visite traduit le souci d’Emmanuel Macron d’arrondir les angles avec la communauté musulmane après les crises successives de ces derniers mois, notamment l’affaire des caricatures qui avait valu au chef de l’État d’être vivement critiqué dans de nombreux pays musulmans.

Elle cache mal aussi, ajoute-t-on, la volonté de Macron de séduire l’électorat musulman en prévision de l’élection présidentielle de 2022. Lors du deuxième tour de l’élection de 2017, la Grande mosquée de Paris avait explicitement appelé à voter pour Emmanuel Macron. C’était néanmoins plus une manière de barrer la route à la candidate de l’extrême-droite Marine Le Pen qu’un engagement en faveur du futur président de la République.

Tout sur l’Algérie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s