L’attentat de Sarajevo

Le 28 juin 1914, lors d’une visite à Sarajevo, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois, est victime d’un attentat meurtrier perpétré par  « la Main Noire », une société secrète liée au gouvernement du Royaume de Serbie. 
L’Autriche Hongrie accuse la Serbie mais c’est  l’ensemble de l’Europe qui, par le jeu des alliances aux deux pays, s’engage alors dans une escalade de réactions de plus en plus violentes qui aboutissent le 1er août 1914 au déclenchement du conflit le plus meurtrier de l’Histoire. Ce conflit marque le début historique du XX° siècle. 

La « Grande Guerre » ainsi nommée par ses survivants, entraînera les peuples européens pendant 4 ans dans des combats aussi violents que fratricides. Ce chaos sèmera 9 millions de tombes sur les collines ravagées de l’Europe, et mutilera plus de 20 millions d’hommes, auquel il faut rajouter le génocide des arméniens (environ 1 million de morts). 
Et après la guerre, le martyr des populations continuera, avec la guerre qui se prolonge localement jusqu’en 1923, la grippe espagnole (plus de 30 millions de morts), la Révolution bolchevique (plus 10 millions de morts) et ses « purges »(plus 2 millions de morts) etc… avant que la fournaise du Deuxième conflit mondial ne vienne prendre le relais. 
L’Europe signe ainsi par le sang son entrée dans le XX° siècle, et  aujourd’hui il est admis par tous,  que l’ouverture de cette danse macabre est donnée à Sarajevo ce 28 juin 1914. L’attentat contre l’archiduc d’Autriche- Hongrie est cette « étincelle qui met le feu aux poudres » et dont l’incendie meurtrier brûlera sous diverses formes et intensités dans le monde, jusqu’à la chute du mur de Berlin, 85 ans plus tard.
« La guerre n’est pas instituée par l’homme, pas plus que l’instinct sexuel ; elle est loi de nature, c’est pourquoi nous ne pourrons jamais nous soustraire à son empire. Nous ne saurions la nier, sous peine d’être engloutis par elle. »
Ernst Jünger, « La guerre comme expérience intérieure »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s