La provocation par le RÉSEAU CITOYEN DU CERCLE NORMAND DE L’OPINION

Nous sommes théoriquement à quelques mois des élections régionales et départementales, mais le monde politique pense surtout aux élections présidentielles. La preuve ? Jean-Louis Debré, chargé d’un rapport sur le report des prochaines élections locales à cause de la crise virale, s’est vite aperçu qu’il s’était fait manipuler par l’exécutif : on voudrait bien en haut-lieu que les élections régionales fussent reportées en 2022 (et non en juin 2021)… dans la foulée des présidentielles (audition devant le Sénat du 13 janvier 2021).

D’autre part, on s’agite beaucoup autour du devenir de la vallée de la Seine : la réunion du Comité interministériel de la mer (CIMER) va se tenir au Havre demain 22 janvier. La gouvernance d’HAROPA sera à l’ordre du jour, ainsi que les ambitions des trois ports bientôt intégrés de l’Axe Seine. Il n’y a, là, rien que de très normal et nous en attendons beaucoup.

Mais, dans le même temps, l’avenir du Grand Paris interfère et suscite de vifs débats dans les instances concernées et, même le dépôt d’une proposition de loi par deux députés de la majorité sur le bureau de l’Assemblée nationale. Anne Hidalgo, maire de Paris et potentielle candidate à la présidence de la République, s’intéresse à tout cela… Cela concerne la Normandie, ainsi que nous allons le découvrir.

Que le peuple n‘en soit pas informé, anesthésié qu’il est par la logorrhée des médias sur le covid, n’est pas fortuit. En tout cas, le 11 février prochain, se réuniront à Rouen Édouard Philippe, président du Pôle métropolitain du Havre, Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen-Normandie, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et… Anne Hidalgo, maire de Paris : ce n’est certainement pas pour taper le carton.

On dira que nous donnons dans le complotisme, mais le vrai complot, c’est celui qui est ourdi contre l’existence même de la Normandie.

Nous allons en faire la démonstration par une série de « Répliques Normandes » réalisées par plusieurs de nos Cercles CNO et nous commençons ce jour le feuilleton par l’évocation d’un entretien accordé le 19 janvier paru dans le Journal du Grand Paris par Roland Castro, architecte – urbaniste, grand manieur d’idées et inspirateur de la Gauche technocratique. Que dit l’ex-beau-frère de Laurent Fabius ?

« Il faut élire le conseil de la Métropole du Grand Paris au suffrage universel et fusionner la Région Île-de-France et la Normandie. C’est l’histoire d’un pied trop grand dans une chaussure trop petite. La chaussure, c’est la région trop petite. Dès lors, je pense qu’il faut lancer une campagne pour créer une Région Paris-Normandie. Comme une telle réforme suppose la disparition d’une des deux régions, IL NE FAUT PAS DEMANDER LEUR AVIS AUX EXÉCUTIFS DIRECTEMENT CONCERNÉS, mais cela permettrait de construire à la fois le Port et la Métropole, de former ainsi une vraie région avec de l’urbain et du rural. En région Île-de-France, nous avons un grand urbain et un petit rural. »

Pour mener une telle réforme, il vaut mieux attendre 2022 pour les Régionales !

Chacun appréciera comment ce grand démocrate oblitère Valérie Pécresse, présidente de l’Île-de-France, et Hervé Morin, président de la Normandie. Quant au peuple…

Chacun constatera l’idée de la Normandie que se fait ce grand urbaniste : le rural. Il aurait pu ajouter « le bronze-cul » des Parisiens.

Chacun comprendra que la conception que se font certains milieux parisiens du GIE HAROPA, c’est Harbours Of Paris et non l’entente des GPM du Havre et de Rouen et du Port autonome de Paris. D‘où notre attention au CIMER du 22 janvier.

Chacun s’interrogera sur cette étrange réunion du 11 février à Rouen, d’où seront exclus les deux Présidents des Régions concernés.

La politique de métropolisation a bon dos : c’est une machine de guerre contre la Régionalisation, donc, in fine, contre la Normandie.

Le Réseau citoyen du Cercle Normand de l’Opinion

• D’abord mis en ligne sur TVNC, le 21 janvier 2021.

http://www.europemaxima.com/la-provocation-par-le-reseau-citoyen-du-cercle-normand-de-lopinion/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s