Faut-il quitter les GAFA ?

Faut-il boycotter les GAFA ? Oui… et non… Ne vous inquiétez pas, je ne suis ni normand, ni jésuite. Expliquons-nous :

Nous constatons, après les évènements américains, qu’un certain nombre de royalistes, de conservateurs et autres militants de nos rangs pensent sérieusement ou, du moins, affichent sur les réseaux sociaux leur volonté de se retirer de ces derniers.

Mais est-ce vraiment une bonne décision ? Disons, dans un premier temps, qu’il ne faut pas quitter les GAFA. Pourquoi ? Car ces plateformes restent un lieu d’apostolat sans commune mesure. Souvenons-nous nous-mêmes de nos parcours : sans ces plateformes et ces informations, serions-nous devenus légitimistes ? Nombreux sont ceux qui ne connaîtraient ni le roi, ni le Roi des rois sans ces technologies !

Et ne nous leurrons-pas : ce ne sont pas quelques centaines, quelques milliers ou même quelques centaines de milliers de comptes en moins qui changeront la donne pour ces groupes, la sanction n’est pas vraiment au rendez-vous. Il faut être réaliste sur notre force, qui n’est malheureusement pas grande.

Alors ne leur donnons-pas le plaisir de disparaître et continuons d’exister sur ces plateformes pour la défense de la vérité, de la vie, de la voie, pour le service du roi et l’obéissance au Seigneur. Car, en définitive, partir signifierait priver un grand nombre de personnes de notre apostolat. Évidemment, ceux qui n’ont pas conscience de ce qu’il se passe, ceux qui sont victimes des principes républicains et démocratiques ne partiront pas. Ils ne pourront plus s’y nourrir, dès lors, que de la propagande validée par les GAFA, se retrouvant sans bouée de sauvetage et sans lumière… Pouvons-nous admettre cela ? Et de toute façon, derrière les postures, combien supprimeront vraiment leur compte ?

En conclusion, il nous faut rester sur les plateformes des GAFA pour y commettre notre apostolat catholique et royaliste. À nous de jongler avec la censure ! Ce n’est pas si compliqué finalement, et nos causes ne sont pas encore dans le collimateur ! Nous sommes face à des robots, c’est un gros avantages ! Nous pouvons continuer de publier et d’évangéliser avec une efficacité encore importante ! Nous aurons une longueur d’avance.

Le jour où tout sera verrouillé arrivera, et peut-être plus vite qu’on ne le croit. En attendant, profitons-en, chevauchons le tigre et n’accélérons pas ce verrouillage en nous excluant nous-même du tissu social digital (car, en définitive, nous réunir sur d’autres plateformes ne ferait qu’entraver notre apostolat et nous enfermer dans un inutile entre-soi, prêcher à des convertis ne servant à rien).

Pour le reste, il est urgent et important de cesser d’utiliser les GAFA : tout y est enregistré. Alors n’usons plus des moyens de communication GAFA pour nos messages privés, voire nos actions militantes ; privilégions autant que faire se peut les rencontres physiques et de proximité, les communications sécurisées, etc. Il serait une grande erreur de continuer à échanger avec ces plateformes, déjà utilisés à des fin politiques ! Il est ainsi bon de créer en parallèle d’autres réseaux, de s’installer ailleurs pour nos actions et nos communications tout en restant sur les GAFA pour l’apostolat. Cela demandera un peu plus de manutention, mais cela est peu si nous pouvons toucher le cœur d’un seul sujet supplémentaire !

Les temps qui s’annoncent sont sombres, et la réelle liberté que nous avions sur internet, comme dans la réalité, il y a encore quelques années n’est plus qu’un souvenir. Nous ne sommes néanmoins pas encore sous les verrous, alors continuons à nous battre et à ferrailler pour la gloire de Dieu et celle de Louis XX !

Rémi Martin

Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !

https://www.vexilla-galliae.fr/actualites/faut-il-quitter-les-gafa/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s