« Compétitivité » : des usines énergivores débranchées du réseau français

« Electricité : des usines énergivores débranchées du réseau françaisVendredi, aux alentours de 14 heures, RTE a activé le mécanisme dit « d’interruptibilité ». Autrement dit, il a débranché des sites industriels énergivores pour réduire leur consommation à cause d’un incident. RTE explique que ce phénomène n’est pas lié à la tension sur le réseau électrique français. Des sites comme celui du groupe Liberty, qui produit de l’aluminium à Dunkerque, ou ceux du chimiste KEM ONE dans le sud de la France peuvent se voir couper le courant pour libérer des centaines de mégawatts »

« L’incident intervient alors que le réseau électrique traverse une période de tension, sur fond de vague de froid modérée et de manque de capacités de production nucléaire, au sortir de la crise sanitaire. RTE a activé le « signal rouge » de son dispositif « Ecowatt » ce vendredi, estimant que la consommation d’électricité risquait de dépasser la production ».

Voici donc la notion de compétitivité en France qui va considérablement nous aider je suppose à relocaliser, et attirer des industries et donc de l’emploi.

Les trottinettes ne font pas une politique écologique, de même que l’écologie ne fait pas une politique économique.

Je me souviens d’un pays qui avait l’une des électricités les moins chères du monde et les plus abondantes.

C’était grâce au nucléaire.

Le nucléaire pose d’évidents problèmes, notamment de sureté, et en cas d’accident, nous sommes dans la tragédie collective.

Le problème c’est que les énergies vertes, ne marchent pas bien, sont intermittentes, et très coûteuses.

En réalité, il n’y a aucune bonne énergie. Aucun bon choix.

Soit nous optons pour une véritable décroissance dans la production, soit nous faisons comme en Allemagne qui pollue avec ses centrales à charbon ou celles de Pologne dans lesquelles elle a délocalisé ses usines et sa pollution. Soit nous optons pour une énergie imparfaite, nucléaire ou au gaz !

Nous assistons donc au déclassement également énergétique de notre pays dans lequel, tout, je dis bien tout s’effondre.

Triste réalité.

Charles SANNAT

Source Les Echos.fr ici

http://by-jipp.blogspot.com/2021/01/competitivite-des-usines-energivores.html

Un commentaire sur “« Compétitivité » : des usines énergivores débranchées du réseau français

  1. d’après ce que j’ai lu ,il y avait au moment du choix de construction des premières centrales , 2 techniques différentes , une très sûre produisant peut de déchets , mais ne produisant pas de plutonium, et celle que l’on a choisi pour avoir notre bombe nous aussi , comme les autres.Contrairement a ce qu’il est dit (jusqu’à maintenant) ce n’est pas la création européenne qui nous a protégé de la guerre , mais la bombinette . Jusqu’à maintenant ? oui parce que les forces étaient équilibrées , une guerre nucléaire , c’était l’anéantissement total et le retour. a l’âge des cavernes , Ce qui change tout , c’est que la chine en voie de devenir le pays le plus puissant a une population de 1,5 milliards d’habitants ,2 millions d’hommes sous les armes ,bien plus que toutes nos armées occidentales réunies .La chine peut perdre la moitié de sa population dans un conflit avec l’Amérique quand il ne resterait plus un seul américain .Et nous l’europe est ce que l’on prendrai le risque d’un affrontement alors que toutes nos décisions et mutations écologiques nous conduisent a un appauvrissement matériel ( et intellectuel par l’invasion des chances pour la France ) .Contraintes écolos que nous sommes les seuls a nous infliger, (par masochisme ?)contrairement a ces 2 pays en concurrence pour l’hégémonie mondiale .L’europe ne fabrique plus rien , nous sommes complétement dépendant de TOUTE l’Asie , que les chinois coupent notre approvisionnement et notre société s’effondre en quelques mois.nous sommes a la merci de leurs chantages.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s