Des people peut-être trop confiants dans les bienfaits culturels d’une vaccination massive

arielle

Passés de vedettes à people, les acteurs, chanteurs, directeurs de théâtre, cinéastes et autres affiliés au monde de la culture se mobilisent. Manche relevée, bras nu malgré la rigueur de l’hiver, tous appellent de leurs vœux la sainte aiguille qui viendra les transpercer pour introduire en leur for intérieur le liquide salvateur. « Vaccinez-nous dès que possible », clament en chœur 200 personnalités, dans un appel relayé par Le Parisien. Gérard Jugnot n’y tient plus, Nagui en redemande, Grand Corps en est malade et Arielle Dombasle promet d’atteindre le contre-ut au moment fatidique. « Aaaaaaaïe la la laaaaa que ça fait maaaaal ! » Le tout sur scène. Rappel du  en matinée. Réservation dans les trois FNAC. Parmi les emblématiques, notons la présence de Julie Gayet, particulièrement exposée au virus lors de ses visites à l’EHPAD de Tulle.

L’instigateur de cette mobilisation générale, le directeur du théâtre de Strasbourg, Stanislas Nordey, ne nie pas l’aspect incitatif de l’opération. Les 58 % de Français peu favorables au vaccin seraient, ainsi, convaincus de suivre le mouvement. Marcher dans les pas de Francis Huster, être complètement piqué comme Arielle Dombasle ou encore faire comme Lambert Wilson. Si la réouverture des salles de spectacle peut, ainsi, s’en trouver avancée, louons la démarche. Hélas, rien n’est moins sûr. Dans le fatras du « tout et son contraire » imprimé ici et là, il n’apparaît pas certain que le vacciné soit à l’abri de contaminer son prochain. Sur les bienfaits de la potion, un flou subsiste jusque dans les rangs non complotistes. Gestes barrières quand même ? Masqués malgré l’injection ?

Au risque de casser la confiance éperdue des 200 signataires en une vaccination massive, rien, pour l’instant, ne permet d’affirmer qu’elle sera la garantie d’un retour à une vie normale. Rappelons les propos du professeur Alain Fischer, le très officiel « Monsieur Vaccin » du gouvernement : « Enfin, dernier point […] c’est de savoir si le vaccin, d’une part protège l’individu vacciné contre l’infection et, espérons-le, contre l’infection grave, mais aussi protège contre la transmission. » Et voilà la performance d’Arielle Dombasle lourdement remise en question. Représentation annulée. « Aïe aïe… Ah la laaaa que ça fait maaaal ! » Même paroles, mais sur l’air du désenchantement de Mylène Farmer. Devenue la Castafiole des laboratoires, la cantatrice exige que l’infirmière lui ponctionne le sérum injecté quelques semaines auparavant… Le livret est en cours de rédaction.

À l’examen de la liste des signataires, force est de constater que l’instigateur du mouvement a réussi à faire croire aux personnalités que le Covid-19 était d’extrême droite. Jean-Michel Ribes, Olivier Py, François Morel, François Berléand, Richard Berry, Jacques Veber, entre autres sommités de la bien-pensance, se sont levés comme un seul homme. Enfin un remède ! Sus à l’ennemi ! Seul Gérard Depardieu est resté droit dans ses bottes. Un vaccin millésimé en flacon de 75 cl, sinon rien. Une réunion avec Jean-Marie Bigard décidera de la suite à donner au combat.

Jany Leroy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s