Emmanuel Macron ou super-gourou en Pologne

Emmanuel Macron ou super-gourou en Pologne

Pour tout ce qui ne relève pas de l’économie et de l’extension du domaine du marché (révision de la loi de bioéthique), Emmanuel Macron prend ses discours pour de l’action ; et d’ailleurs il a raison, car le menteur est un homme d’action (Hannah Arendt). Mais en fait, ses discours ne sont pas des discours, ce sont des sermons. Le domaine favori d’Emmanuel Macron, c’est la prédication.

Cet aspect super-gourou a parfaitement été illustré à nouveau à l’occasion du déplacement du Président de la République en Pologne, les 3 et 4 février 2020.

Trois ingrédients :

  • D’abord, la réaffirmation de la foi (déjà relevée par Le Salon beige dans un article précédent). En deux discours (l’un dans une université, l’autre avec la communauté française en Pologne), E.Macron a prononcé 41 fois « je crois» (ou « je le crois »), dont onze fois « je crois très profondément ». C’est l’un de ses mantras favoris. Normal pour Super-gourou.
  • Ensuite, la référence papale. E.Macron a terminé ainsi son discours prononcé devant des étudiants polonais de l’université Jagellone de Cracovie (ville dont Karol Wojtyla était l’archevêque au moment de son élection à la papauté) : « Alors, n’ayez jamais peur. N’ayez jamais peur. Vous l’aimez. Faites-le. N’ayez jamais peur. « Nie bojcie sie ». N’ayez pas peur de l’Europe, de vous y engager, de porter des valeurs de liberté, de paix, de solidarité. N’ayez pas peur de regarder l’avenir la tête haute, votre avenir, notre avenir ». E.Macron, nouveau Jean-Paul II ?

  • Enfin, l’iconographie. Regardez ci-dessous cette photo extraite du site officiel de l’Elysée à l’occasion du discours d’E.Macron à la communauté française de Pologne :

Super-gourou (dont on n’aperçoit que la chevelure discrètement nimbée de lumière) entouré de ses disciples fascinés. Après le pape, le Messie ?

Et aussi, toujours sur le même site, le gourou fascinant les jeunes :

E.Macron, c’est toujours Super-gourou et son imposture. Et la macronie est une secte.

Peut-être s’effondrera-t-elle comme s’est soudainement effondré B.Griveaux, l’un des disciples préférés, celui-là même à propos duquel Valeurs actuelles dans son numéro du 6 février 2020 rapportait que, lors de son meeting du 27 janvier pour l’élection à la mairie de Paris, il avait dit à propos de Cédric Villani et de ses soutiens :

« Je sais à quel point Cédric peut être attachant. Je sais qu’ils ont aimé chez lui sans doute ce qu’ils ne retrouvaient pas chez moi. Davantage de naturel, une part de fantaisie et de sensibilité… C’est difficile à dire pour moi, une part de pudeur sans doute qui s’accommode mal avec les standards de l’époque »…

https://www.lesalonbeige.fr/emmanuel-macron-ou-super-gourou-en-pologne/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s