
La lanceuse d’alerte du harcèlement de rue
Koxie, dont le véritable nom est Laure Cohen, chantait déjà il y a vingt ans contre le harcèlement de rue, et la drague lourde dans sa chanson « Garçon ». C’est avec cet air, d’ailleurs, que Sarah Knafo et Laure Cohen ont annoncé la candidature de cette dernière sur les réseaux sociaux : « Elle est la première à avoir chanté contre le harcèlement de rue ce phénomène qui depuis s’est répandu partout dans Paris. » explique la candidate à la mairie de Paris.À I24, l’ancienne chanteuse explique que depuis vingt ans, ce harcèlement des femmes dans la rue, loin de s’être arrangé, n’a fait qu’empirer : « Je pense que c’est de pire en pire, évidemment » abonde Koxie qui ajoute que « quand [elle l’a] dénoncé à l’époque on [lui] a tapé sur la tête comme une gentille fille mignonne […] », en ne lui parlant que du buzz mais sans s’intéresser vraiment à ce que sa chanson dénonçait, sans se demander pourquoi elle buzzait tant. « Je pense que c’était déjà à l’époque un énorme problème puisque des milliers de femmes m’ont écrit « merci de dire tout haut ce qu’on pense tout bas et ce qu’on vit et de le dénoncer » et aujourd’hui c’est encore d’actualité malheureusement » explique l’ancienne chanteuse à I24 tout en remarquant que cette chanson qui n’a pas vieilli est même encore connue des plus jeunes.
Sa chanson ne vieillit pas …
Si elle a rejoint Sarah Knafo c’est parce qu’elle la croit capable de « mettre les Parisiens en sécurité » avec des solutions concrètes et précises, celles-là même que la candidate développait le 30 janvier dernier à l’évènement organisé par BV. Il faut avouer que le tube de Koxie était précurseur, elle était déjà une lanceuse d’alerte. D’ailleurs, peu importe le bord politique, aujourd’hui tout le monde est bien forcé de reconnaître que le message de sa chanson ne s’est pas démodé. Ainsi, Les Collages Féministes Lyon avait repris son refrain en 2020 : « Gare aux cons ma fille », en 2022, Marlène Schiappa l’avait accueillie au ministère de l’Intérieur considérant qu’« Elle [avait] alerté sur le harcèlement de rue et ce que vivent les femmes dans les transports »: « Il y a déjà 15 ans, beaucoup de femmes se sont reconnues dans son récit en chanson ! ». C’est tout de même Sarah Knafo qu’elle considère la plus capable de régler les problèmes des Parisiens et des Parisiennes.
Et ses préoccupations comme celles des Parisiens évoluent
Alors, si selon Paris Match qui a révélé l’information le 18 février, « elles ont en commun le scooter et les quais de Paris […] » et une « déclaration de guerre aux incivilité », ce n’est pas la seule raison de ce ralliement. Déjà, Laure Cohen explique bien s’engager sans étiquette derrière Sarah Knafo, elle est simplement une « Parisienne à bout de nerfs » : « Je suis apolitique. Mon engagement est sans étiquette. Ce sont des élections municipales, Sarah se présente sur une liste ouverte à tous les parisiens, pas une liste partisane. » Parce que non seulement l’ancienne chanteuse est une femme devant faire face au harcèlement de rue mais elle est aussi la mère de deux enfants : « Elle met notamment en avant les propositions sur la circulation, le stationnement et la petite enfance », explique 20 Minutes. Comme elle l’explique elle-même, « aujourd’hui, [elle est] aux côtés de Sarah parce qu’[elle] trouve qu’elle a le meilleur programme, le plus clair, le plus concret, le plus pragmatique et puis stop les blabla elle répond enfin vraies problématiques des Parisiens ».
« La stratégie de la candidate consiste à multiplier les coups d’éclat et à créer le buzz pour qu’on parle d’elle, à la manière d’un certain président américain. Et après tout, Donald Trump lui, a bien Nicki Minaj dans ses rangs » ironise The Huffington Post, dont le ton sarcastique ne peut faire oublier que la stratégie fut payante pour Donald Trump.
Laisser un commentaire