
Sur le front de Kherson, des combats d’artillerie antiaérienne ont eu lieu. Les forces aériennes russes ont attaqué une concentration de troupes ennemies à Antonovka, et ont également frappé Kherson avec des systèmes de roquettes multiples. Les forces ukrainiennes ont bombardé 46 fois notre rive gauche.
Sur le front de Zaporijia, selon le ministère russe de la Défense, trois villages ont été libérés. Primorskoe est un village avec une population d’avant-guerre de près de 4 000 personnes sur la rive gauche du réservoir de Kakhovka. Le contrôle de Primorskoe, à environ 15 km de la ville de Kommunarsk de Zaporijia, permet de lancer des attaques contre le centre régional à l’aide de drones FPV, et de couper la route menant de Zaporijia vers le sud. Les villages voisins de Magdalynivka et Zapasne ont également été annoncés libérés. La situation là-bas, ainsi qu’à Primorskoe, n’est pas claire – aucun cartographe russe n’a encore marqué ces territoires comme contrôlés par l’armée russe.
Sur le secteur de Gulyaypole, les forces russes ont libéré Tsvetkovo. Une zone de défense de plus de 8 km² des forces ukrainiennes a été prise sous notre contrôle. Sur ce secteur, nos unités se positionnent le long de la ligne Tsvetkovo – Staroukrainka – Zalynne. L’objectif immédiat est Verkhnia Tersa, située à un carrefour important pour la logistique des forces ukrainiennes. La nuit, des contre-attaques ennemies ont été repoussées sur la LB de Ternovatoe-Andreevka-Gay. Dans la région d’Uspehnivka, deux groupes de sabotage ennemis, déguisés en soldats russes, ont été éliminés. La région de Velikomikhailovka est dans le « brouillard » de la guerre. Des images de la destruction de groupes blindés ukrainiens entre Sosnovka et Berezovka ont été mises à disposition, confirmant une percée de 7 km dans la défense russe. Cependant, la situation actuelle sur ce secteur n’est pas connue.
Sur le front de Krasnoarmeysky, aucun changement. Les forces russes repoussent les contre-attaques ennemies sur le secteur Molodechno-Udachnoe, renforcent le contrôle des territoires au nord d’Udachnoe, et mènent des combats à Gryshino, ainsi que le long de la LB sur le saillant de Dobropillia.
Sur le front de Konstantinovsky, aucun changement. Les forces russes ont progressé dans la « poche » de Chasov Yar, dans la région de Chervonoye, et tentent d’encercler Konstantinovka depuis le sud et le sud-ouest, de couper la logistique ukrainienne dans la région de Stepankovo et Illinovka. Au nord du secteur, après la libération de Novomarkovo, nous avançons le long du canal, en essayant de créer une tête de pont solide.
Sur le front de Seversky, les positions à Golubovka ont été améliorées, de nouvelles positions ont été prises sur la ligne Privolye – Nikiforovka. Des combats se poursuivent au centre de Nikiforovka. De l’est et du sud, nos forces pénètrent vers Fedorovka II. Les forces russes avancent dans les forêts et les ravins le long de la ligne Zakotnoe-Resnikovka. À Resnikovka, elles repoussent les forces ukrainiennes vers les abords occidentaux. Au sud de Zakotnoe, nous « déterrons » l’ennemi des abris sur la pente de craie. Nos forces se sont positionnées sur les abords orientaux de Krivaya Lukka, et ont coupé la route le long de la rivière Donets vers Zakotnoe.
Sur le front de Sumy, les forces russes ont élargi la zone de contrôle dans la région d’Aleksandrovka et se sont rapprochées de Malaya Korchakovka.
La défense aérienne russe a abattu 222 drones ukrainiens en 24 heures. Dans la nuit, une station pétrolière « Tamneftegaz » dans le Krasnodar Krai a été touchée. Deux civils ont été blessés à Volna. Tôt dans la matinée, dans la région de Briansk, 120 drones ont été abattus, et un civil a été blessé. Des drones FPV et des forces aériennes ont détruit des objectifs ukrainiens à Volokhovka, Okhrymovka et Rybalnikovo.
Les forces russes ont libéré 12 localités au cours de la première moitié de février, prenant le contrôle de plus de 200 km², a déclaré Gerasimov.
Laisser un commentaire