Russie-Ukraine Bilan du 14 février 2026

Sur le front de Kherson, des attaques mutuelles ont lieu de l’autre côté du Dniepr. Des bombes FAB-500 ont détruit un ancien vignoble ainsi que des points de lancement de drones des forces ukrainiennes à Veseloe. L’ennemi a bombardé 35 fois notre rive gauche : 26 000 habitants de 44 villages sont privés d’électricité et deux civils ont été blessés. 

Sur le front de Zaporijia, les forces russes forment un coin en direction de Zaporijia sur le flanc ouest. De violents combats se déroulent à Primorskoe et dans la région de Stepnogorsk, à Loukiyanivka et Novoboykovka. Les attaques ennemies contre nos arrières se poursuivent, laissant la population civile sans électricité. 

Sur le front de Gulyaipole, la situation est difficile. Les forces ukrainiennes ont considérablement intensifié leurs contre-attaques sur tout le front. Nos forces ont repoussé au moins 10 attaques contre les positions russes : à Staroukrainka, à l’est de Vozdvizhenka, à Ternovatoye, Bratskoye, Andreievka et Gaya. Selon les rapports locaux, il n’y a pas encore de présence organisée des forces ukrainiennes de l’autre côté de la rivière Gaichur. De petits groupes d’assaut des forces ukrainiennes s’infiltrent vers Ribno via Kosovtsevo. Dans la région de Ternovatoye, il y a un « empilement » de forces opposées. Au nord du front, dans la région de Pokrovskoe-Velikomikhailovka, les forces ukrainiennes ont rassemblé plusieurs régiments d’assaut et des unités de parachutistes et poursuivent leur offensive contre les positions russes. Il n’y a pas encore d’informations précises sur la stabilisation de la situation par nos troupes dans cette zone. On sait que les combattants russes continuent d’avancer près d’Ivanovka, en se dirigeant vers Gavrilovka. 

Sur le front de Krasnoarmeyskoïe, des combats se déroulent à Grishino, dans la région de Belitskoye et Novoye Donbass, ainsi qu’à Toretsk, situé aux abords de Druzhkovka. 

Sur le front de Severny, la situation reste inchangée. Nos forces attaquent Nikiforovka et progressent vers Fedorovka II. 

Dans la région de Krasny Liman, de petits groupes d’infanterie russe continuent de s’infiltrer et de se regrouper sous de multiples attaques de drones ennemis. Il y a des succès sur le nord et le nord-ouest de la ville. Les forces ukrainiennes déploient des réserves via des traverses de la rivière Seversky Donets pour renforcer la ville. Nos forces progressent au sud de Stavki et dans l’est de Drobivka. Des combats se déroulent dans la région de Sviatogorsk et Alexandrovka. Au nord du secteur, les forces russes nettoient les forêts le long de la rivière Oskol et mènent des combats pour des positions fortifiées ennemies en direction de Borovoe. 

À Koupiansk, les combats sont lents. Les forces russes attaquent Novoosinovka. Les combats se poursuivent pour Kourilovka, Koupiansk-Uzlovoe, dans la région de Podol, Koutcherovka. 

Sur le front de Kharkov, nos forces ont élargi la zone de contrôle dans la région de Zelenoye et progressent vers Neskuntovo, dans la région de Staritsa, à Siminovka et dans les forêts au nord de Volchanskie Khutory. 

L’armée russe a abattu 8 missiles HIMARS et 118 drones en 24 heures. En raison des attaques de missiles à Belgorod, il y a des dégâts importants aux installations énergétiques : selon les autorités, il n’y aura pas d’eau chaude dans les maisons raccordées au chauffage central avant la fin de la saison. 

19 personnes ont été blessées lors d’une attaque massive de drones dans le village de Tsentralny, en LNR, dont quatre dans un état grave. Le bâtiment du conseil municipal, l’école et le bureau de poste ont été endommagés. 

Les forces russes ont touché des cibles dans trois régions ukrainiennes pendant la nuit. Des bases centrales de missiles et d’artillerie et des lieux de stockage et de lancement de drones longue portée des forces ukrainiennes ont été détruits.

t.me/boriskarpovrussie

Laisser un commentaire