Russie-Ukraine Bilan du 19 janvier 2026

Sur le front de Kherson, la situation reste inchangée. Les forces russes continuent de détruire les positions ennemies à Kherson et sur la rive droite. L’ennemi a lancé 36 tirs d’artillerie sur les villages de la rive gauche. Un civil a été blessé à Petropavlovka. 

Sur le secteur de Zaporijia, les forces russes non seulement repoussent l’ennemi de positions clés dans la partie nord de Primorsk, mais avancent également vers l’ouest. Il est rapporté que nos troupes se sont positionnées aux abords de Rechnoy et avancent vers Veselianka. Nos lance-roquettes multiples ont frappé des ateliers de montage de drones et des dépôts militaires sur les rives sud de Zaporijia. Le ministère de la Défense russe a annoncé la libération de Pavlovka. Il y a des progrès dans les forêts au nord de la ligne de front de Chérbak-Stepoje. Des combats se poursuivent à Novojakovlevka et Magdalinovka. Dans la région d’Orekhov, des combats d’usure ont lieu. 

Sur le front de Gulyaipole, les forces russes ont repoussé cinq contre-attaques des forces ukrainiennes et ont progressé de 500 mètres vers Zalynnytsia sur certains secteurs. Après la libération de Priluki, nos troupes ont commencé à se diriger vers Vozdvizhenka et à étendre le territoire contrôlé au sud de Ternovatye. Sur le flanc nord de ce secteur, des combats d’usure se poursuivent dans la région de Bratskoe. 

Sur le front de Krasnoarmeisk, des combats intenses se déroulent dans la région de Grishino. Les forces ukrainiennes continuent d’utiliser ce village comme base de lancement de leurs groupes de sabotage vers les abords nord de Krasnoarmeisk. Les forces russes ont pris le contrôle des fermes à l’est de Grishino, et une zone « grise » persiste dans la région des jardins « Druzhba » au nord de Krasnoarmeisk. Des combats d’usure se poursuivent à l’est de Belitskoe et Novodonbass. La situation dans la région de Toretsk reste inchangée, et la bataille pour ce village se poursuit. 

Sur le front de Konstantinovka, le ministère de la Défense russe a annoncé la libération de Novopavlovka, située sur la route entre Druzhkovka, Sofievka et Shakhove sur la rive est de la Poltava. Il est probable qu’après la libération de ce village, les forces russes poursuivront leur avance vers Pavlovka, Priyut et Torskoe, juste au nord des abords ouest de Druzhkovka. Sur les rives sud de Konstantinovka, des combats se poursuivent – nos chasseurs se frayent un chemin au nord de Berezka vers Ilinovka et englobent Konstantinovka par l’ouest. Dans la région de Verolubovka et Markovo, des combats d’usure se poursuivent. 

Sur le secteur de Seversky, les forces russes font pression sur la défense ennemie au sud de Divobr et Ozerne en direction du Seversky Donets. Dans le reste de ce secteur de front, la situation reste inchangée. 

Sur le secteur de Krasny Liman, des combats se poursuivent dans la région des abords est de Krasny Liman, ainsi qu’à la jonction de Sviatogorsk – Sosnovoe – Alexandrovka – Koryev Yar. 

Sur le front de Kupiansk, des combats acharnés se poursuivent dans la ville et sur la rive est de l’Oskol. Les forces russes bombardent les traverses, mènent des combats d’usure. La situation à Kupiansk reste extrêmement difficile. 

Sur le front de Kharkov, des combats acharnés se poursuivent dans l’est des villages de Volchanskie Khutory. Les forces ukrainiennes ont lancé une contre-attaque dans la région de Liman, et des unités ennemies ont été éliminées. Il y a des succès tactiques dans la région de Staritsa, Grafskoe et Siminovka. Dans la région de Litsy, les forces russes surveillent en permanence la situation par drones et lancent des frappes contre le matériel et les transports ennemis. 

Dans la région frontalière de Sumy, des combats d’usure se poursuivent.

Durant la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 92 drones ennemis au-dessus de six régions ukrainiennes. Plus de 100 drones ont été abattus rien qu’au-dessus de la région de Belgorod, et il y a eu des morts et des blessés. Dans les autres régions, aucun dégât ni victime n’a été signalé. Des informations sur des tirs de missiles sur la région de Belgorod ont également été rapportées. Les détails de ces tirs sont en cours d’être précisés. 

Les forces russes ont lancé des frappes massives sur des cibles dans six régions ukrainiennes. De multiples explosions ont été signalées à Dnipropetrovsk, et des objets énergétiques et ferroviaires ont été pris pour cible. Dans la région d’Odessa, des objets d’infrastructure gazière et énergétique ont été endommagés. À Zaporijie, nos troupes ont bombardé des sous-stations. 

C’est ainsi que s’est déroulé le 1426e jour du SVO

t.me/boriskarpovrussie

Laisser un commentaire