« Le Texas, bien moins peuplé avec ses 31 millions d’habitants, affiche déjà un PIB par habitant supérieur à celui de l’Hexagone (88.000 dollars contre 46.000 dollars). Et s’il reste loin de la Californie (102.000 dollars), le « Lone Star State » représente tout de même 10 % de l’économie américaine dont il est le premier exportateur. C’est aussi lui qui a signé la croissance la plus robuste des États-Unis au deuxième trimestre 2025 (6,8 % contre 3,8 % au niveau national en rythmes annualisés), selon les dernières données du Bureau d’analyse économique. »
Cet exploit économique est assez simple à comprendre.
Au Texas, l’Etat assure les conditions de la prospérité. Normes réduites, liberté accrue, autorisations facilitées, énergie abondante et peu coûteuse, sécurité assurée.
Résultat ?
Les entreprises, notamment celles de la tech s’y installent massivement, les investissements affluent.
Quand un Etat assure les conditions de la prospérité et de la sécurité, étrangement, l’économie devient vite florissante.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Laisser un commentaire