Maduro : il va y avoir des répercussions en Francev

On a beaucoup parlé de l’arrestation de Maduro, mais peu de ses conséquences directes pour le quotidien des Français. Il faut bien voir que les canaux d’approvisionnement, en cocaïne particulièrement, sont plus ou moins coupés et que ça ne va évidemment pas durer, mais que le temps de trouver d’autres voies maritimes, d’autres canaux, de transport, il risque d’y avoir pénurie, flambée des prix, règlements de comptes en hausse pour la réception de la marchandise et donc hausses des violences liées au commerce de drogue.

La cocaïne est certes produite en Colombie, mais le Venezuela, état narco sert de plaque tournante et les patrouilles maritimes vont avoir pour effet de réduire les possibilités d’exportation vers l’Europe, via notamment Amsterdam, mais aussi Saint-Nazaire. Depuis un bail, le Venezuela se sert de ce commerce, avec celui du pétrole vendu au noir, pour déstabiliser les Etats-Unis et l’Europe et Trump, depuis sa campagne électorale, n’avait pas fait mystère de vouloir mettre fin à ce cirque. Chavez avait confié le commerce illicite de pétrole à trois généraux, ce qui lui a permis de s’assurer du soutien de l’armée et Maduro a continué la méthode. Mais ce pétrole qui avait permis à Chavez d’apparaître comme fréquentable, de tisser des relations diplomatiques à peu près correctes avec les USA a glissé, sous Maduro, vers le narco-état infréquentable.

Trump a joué serré avec la Chine, sachant que l’empire du Milieu se fournit en pétrole chez Maduro, contre fourniture d’armes, entre autres, radars, avions légers, transports blindés, mais aussi formation et aide technique. Cette Chine a reçu l’assurance préalable de Trump que cet approvisionnement allait continuer, mais sans doute par le biais des major américaines du pétrole et traiter de manière officielle avec des fournisseurs américains sera assurément plus confortable que de traiter avec un narco-état, d’où les protestations de principe de la Chine. Et il faut savoir que la rente pétrolière du Venezuela ne tourne qu’à 50 % faute de moyens, l’arrivée des major américaines va permettre d’accroître la production et le peuple peut sans doute en espérer une meilleure rétribution, même si tout le monde sait bien que les affairistes américains sont loin d’être des philanthropes. Trump dispose aussi du levier des droits de douane pour gérer l’affaire avec la Chine.

Mais plus surprenant, en 2006, on a su que les machines à voter Smartic était gérées par le Venezuela, qui faisait office de sous-traitant de cette technologie de trucage électoral, sous la mandature précédant celle de Trump évidemment et qui aurait permis de truquer les élections américaines de 2020. Et pourquoi pas d’autres élections en Europe par exemple… nos politiciens français peuvent bien faire comme d’habitude, les directeurs de consciences, distribuer bons et mauvais points, ce qui s’est passé au Venezuela, il n’étaient vraisemblablement même pas au courant et avaient encore moins été consultés. Mais très pratiquement, cette affaire va avoir des répercussions directes en France et sans doute rapidement.

https://rassemblementdupeuplefrancaiscom.wordpress.com/2026/01/04/maduro-il-va-y-avoir-des-repercussions-en-france/

Laisser un commentaire