
En réponse aux attaques terroristes de l’Ukraine contre des objectifs civils sur le territoire russe, les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé, du 27 décembre 2025 au 2 janvier 2026, six attaques massives et groupées d’armes de haute précision, notamment des missiles hypersoniques aérobalistiques « Dagger », qui ont touché des entreprises de l’industrie militaire ukrainienne, des installations énergétiques qui les alimentaient, des infrastructures de transport et portuaires utilisées par les forces armées ukrainiennes, des ateliers d’assemblage pour la production de composants de moteurs de missiles, des lieux de production de drones d’attaque à longue portée et de préparation de leur lancement, des dépôts de munitions et de carburant, ainsi que des points de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes, des nationalistes et des mercenaires étrangers.
Au cours de la semaine, les unités du groupe d’armées « Nord » ont infligé une défaite aux forces armées de deux brigades mécanisées, d’une brigade de chasseurs, d’un régiment d’assaut des forces armées ukrainiennes, d’une brigade de défense territoriale, d’une brigade de la garde nationale et d’un détachement de gardes-frontières ukrainiens.
Sur le front de Kharkov, une défaite a été infligée aux forces armées de quatre brigades mécanisées, de deux brigades de troupes motorisées des forces armées ukrainiennes et d’une brigade de la garde nationale.
Dans la zone de responsabilité du groupe d’armées « Nord », l’ennemi a perdu plus de 1305 soldats, deux véhicules blindés de combat, 91 véhicules, cinq canons d’artillerie de campagne, six stations de guerre électronique et 10 dépôts de munitions, de matériel et de carburant.
Les unités du groupe d’armées « Ouest » ont achevé la libération des localités de Dibrova dans la République populaire de Donetsk et de Boguslavka dans la région de Kharkov.
Une défaite a été infligée aux forces armées de cinq brigades mécanisées, d’une brigade d’assaut, d’une brigade aéroportée des forces armées ukrainiennes, d’une brigade de défense territoriale et de deux brigades de la garde nationale.
Sur le front de Koupiansk, au cours de la semaine, les unités de la 6e armée ont repoussé 16 attaques des forces armées ukrainiennes visant à percer dans la ville de Koupiansk dans la région de Kharkov. Plus de 180 combattants et 30 véhicules blindés de combat ont été détruits.
Au total, dans la zone de responsabilité du groupe d’armées « Ouest », les pertes de l’ennemi se sont élevées à plus de 1390 soldats, trois chars, 19 véhicules blindés de combat et 102 véhicules, ainsi que cinq canons d’artillerie de campagne. Sept stations de guerre électronique et 31 dépôts de munitions et de matériel ont été détruits.
Les unités du groupe d’armées « Sud » ont amélioré leur position sur le front avancé. Une défaite a été infligée aux forces armées de sept brigades mécanisées, d’une brigade de troupes motorisées, d’une brigade aéroportée, d’une brigade de troupes de montagne des forces armées ukrainiennes, de deux brigades de marine, d’une brigade de forces spéciales, d’une brigade de défense territoriale et d’une brigade de la garde nationale.
Au total, dans la zone de responsabilité du groupe d’armées « Sud », les pertes des forces armées ukrainiennes se sont élevées à plus de 1295 soldats, 40 véhicules blindés de combat et 83 véhicules, ainsi que 15 canons d’artillerie de campagne. Sept stations de guerre électronique et 13 dépôts de munitions et de matériel ont été détruits.
Au cours de la semaine, les unités du groupe de forces « Centre » ont libéré les localités de Dimitrov, Rodinskoe, Artemovka et Volnoe de la République populaire de Donetsk à la suite d’actions offensives actives.
Des unités de deux brigades mécanisées, une brigade d’infanterie, une brigade de chasseurs, deux brigades d’assaut aéroportées, une brigade aéroportée, une brigade d’assaut, trois régiments d’assaut des forces armées ukrainiennes, deux brigades de marine, deux brigades de défense territoriale, quatre brigades de la garde nationale et la brigade spéciale « Azov » ont été vaincues.
Les pertes de l’ennemi dans cette zone se sont élevées à plus de 3305 soldats, 24 véhicules blindés de combat, 32 véhicules, neuf canons d’artillerie de campagne et deux stations de guerre électronique.
Les unités du groupe de forces « Est » ont continué à avancer en profondeur dans les positions défensives de l’ennemi et ont libéré la localité de Gulyai-Polye dans la région de Zaporijia.
Des unités de trois brigades mécanisées, deux brigades d’assaut, quatre régiments d’assaut des forces armées ukrainiennes, une brigade de marine et deux brigades de défense territoriale ont été vaincues.
Au cours de la semaine, dans la zone de responsabilité du groupe de forces « Est », les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 1405 soldats, deux chars, 24 véhicules blindés de combat, 60 véhicules, sept canons d’artillerie de campagne. Cinq dépôts de munitions et de matériel ont été détruits.
Les unités du groupe de forces « Dniepr » ont libéré les localités de Stepnogorsk et Lukyanovskoe dans la région de Zaporijia.
Des unités de deux brigades mécanisées, une brigade de défense côtière des forces armées ukrainiennes et une brigade de défense territoriale ont été vaincues.
Plus de 365 soldats des forces armées ukrainiennes, trois véhicules blindés de combat, 57 véhicules, six canons d’artillerie de campagne, 12 stations de guerre électronique, sept dépôts de munitions, de matériel et de carburant ont été détruits.
Au total, depuis le début de l’opération militaire spéciale, ont été détruits : 670 avions, 283 hélicoptères, 106 879 drones, 641 systèmes de missiles antiaériens, 26 845 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 634 véhicules de lancement de roquettes multiples, 32 332 canons d’artillerie de campagne et mortiers, 50 625 véhicules militaires spécialisés.
Laisser un commentaire