
Ces séries historiques violentes, souvent plus fiction que réalité, prouvent que le citoyen occidental du XXIe siècle, vivant dans une société d’abondance ultrasécurisée, a besoin de se replonger dans l’univers cruel de ses ancêtres, tout en savourant le confort de son canapé et de son écran géant.
La violence, les intrigues, l’aventure, la magie et le fantastique, c’est passionnant, mais devant un écran TV… pas avec une épée ensanglantée à la main, comme aux temps les plus reculés.
Se faire peur à peu de frais, c’est la magie du cinéma.
Les plus anciens se souviennent du film « Les Vikings », magistralement interprété par Kirk Douglas et Tony Curtis. Du beau cinéma d’aventures des années 50.
Mais aujourd’hui, c’est Jean Sévillia qui tente de redorer un peu le blason de ces pirates cruels, soulignant que la grande odyssée viking n’a pas été que barbarie. Pillards, certes, mais les dangereux pirates étaient aussi des marchands.
En effet, pour le commun des mortels, les Vikings ne sont qu’un peuple de barbares venus du Nord, particulièrement féroces, qui ont traumatisé l’Europe durant tout le IXe siècle, écumant les côtes d’Europe au cours de leurs incursions sanglantes, menées avec leurs redoutables drakkars.
Destructions, tueries, pillages, mises à sac d’abbayes, viols, enlèvements, razzias et incendies, font partie de la panoplie viking, lors de chaque expédition.
Venu du Danemark, de Norvège ou de Suède, le péril est permanent.
La première incursion a lieu en Angleterre en 789. En France, la Vendée sera touchée en 799. L’Allemagne le sera en 810.
Dès lors, les abbayes non défendues, les ports, les cités fluviales subissent pillages et saccages durant plus d’un siècle. Rouen, Nantes, Paris sont les cibles des pirates durant l’été.
Puis, les Vikings installent une base près du monastère de Noirmoutier, déserté. Le danger devient alors permanent.
En Angleterre, encore divisée, des « mini-royaumes » vikings s’installent. Les Vikings sont vaincus en 871 et en 878 et le territoire se divise entre Anglais et Vikings.
Le butin récolté en Angleterre, dont des jeunes femmes devenues esclaves, est revendu en Normandie.
En 844, 52 drakkars quittent la Loire et naviguent vers la Méditerranée, attaquent, Lisbonne et Cadix, avant de pousser jusqu’au sud de la France et en Italie, où ils mettent Pise et Fiesole à sac.
D’autres pirates remontent les fleuves à partir de la Baltique.
L’expansion les pousse jusqu’à la mer Noire, puis à Constantinople et vers la mer Caspienne.
Jean Sévillia nous apprend que ce sont les Occidentaux qui ont initié les Vikings à la voile carrée des drakkars, terreur des riverains quand ces voiles apparaissaient à l’horizon.
En 911, le roi carolingien Charles le Simple contraint le chef viking Rollon à lever le siège de Paris. Un traité est signé.
Le roi cède les diocèses de Rouen, Évreux et Lisieux aux Vikings. Rollon se convertit au christianisme et accepte de devenir le vassal du roi de France.
Ce traité sème les germes qui donneront naissance au duché de Normandie.
Les descendants de Rollon changeront le cours de l’Histoire, notamment celle de l’Angleterre, avec Guillaume le Conquérant.
Guillaume est un bâtard au destin fabuleux, qui voit le jour à Falaise en 1027.
Son père, Robert le Magnifique, duc de Normandie, a un moment d’égarement avec la fille d’un tanneur de Falaise, hors mariage. Guillaume est le fruit de ce « péché ».
Mais Robert, grand seigneur, épouse la mère de Guillaume, selon la tradition viking qui autorise la polygamie. Père et fils sont donc les descendants directs de Rollon.
À la mort de son père, en 1035, Guillaume devient duc de Normandie à l’âge de 8 ans.
Après avoir déjoué rébellions et conspirations, Guillaume 1er le Conquérant devient roi d’Angleterre en 1066, après avoir vaincu Harold II, roi des Saxons, lors de la célèbre bataille d’Hastings.
Il régnera jusqu’à sa mort en 1087.
Peu à peu, les rois vikings vont se convertir au christianisme, qui devient la religion officielle des pays nordiques. L’épopée des Viking se termine, les pirates christianisés intègrent l’Europe.
Grands navigateurs, les Vikings ont-ils découvert l’Amérique 500 ans avant Christophe Colomb, en passant par le Groenland ?
Certaines découvertes archéologiques laissent perplexe. Mais pour les chercheurs, ces vestiges sont souvent des faux.
En fait, la seule preuve scientifique montrant une présence viking en Amérique se trouve à Terre-Neuve, où les vestiges d’un village viking ont été mis à jour en 1960.
C’est Erik le Rouge qui a fondé une première colonie viking au Groenland, et c’est son fils Leif, qui aurait atteint le Labrador puis Terre-Neuve 15 ans plus tard.
Mais en attendant d’en savoir plus, faisons confiance à l’imagination des réalisateurs américains pour nous faire frissonner à la vue des drakkars, sans risquer d’y laisser la peau.
Jacques Guillemain
https://ripostelaique.com/vikings-quand-le-peril-venait-du-nord.html
Laisser un commentaire