Il y aurait comme un air de printemps arabe flottant dans l’air à travers notre pays, rappelant la Tunisie de 2011. À l’époque, le président Ben Ali ne faisait pas dans la dentelle, alors, mettre en parallèle la façon de gouverner de Macron, avec le tunisien n’a rien de choquant, qu’en pensez-vous ? Pour bien comprendre où en est la « démocratie » française, et pour concevoir ce qu’est le non-dialogue social en France ; où, pour n’importe quelles revendications, des chars antiémeute, des canons à eau, des hélicoptères et des CRS et gendarmes hors contrôle sont lâchés contre des citoyens qui ne demandent qu’à pouvoir vivre de leur travail… Rappelons que sans ces paysans, nous serions condamnés à importer tous les produits que nous avons dans nos assiettes ; d’ailleurs, l’année 2025 aura été la 1re année où la France a été obligée d’importer plus d’aliments qu’elle n’en aura exportés.
Pour comprendre ce qu’est la négociation version Macron et sa bande : une scène filmée où trois policiers pointent leur revolver sur un paysan alors que celui-ci, juché sur son tracteur, déverse du lisier en signe de protestation pour faire entendre ses revendications contre la politique agricole. Cela s’est passé à Auch dans le Gers devant la porte de La Dépêche du Midi, propriété de Jean-Michel Baylet,[i] grand supporter de Macron.[ii] Comme le mouvement des paysans a du mal à se faire entendre par le gouvernement, comme la ministre de l’Agriculture Madame Genevard, d’une incompétence crasse est incapable de comprendre les enjeux et comme de toutes les manières le président macron, fait un pas en avant et deux en arrière en ce qui concerne les accords du MERCOSUR ; il ne reste que peu d’options au monde agricole non-industriel, pour être entendu et défendu.
Panorama paysan. Historiquement, la France a toujours connu des jacqueries, la plus connue remonte à 1358…[iii] À notre époque et depuis le remembrement des années 60, la tendance est aux grandes surfaces exploitables en monoculture et aux fermes de mille vaches. Les petites exploitations et le paysan qui veut à toute force sortir un produit de haute valeur doit se battre contre des forces industrielles, des normes pour ainsi dire inapplicables venues de la Commission européenne, et surtout, une concurrence mondiale où des produits importés ne respectent aucunement les règles d’hygiènes et sanitaires imposées sur notre continent. Le pire dans « l’Europe unie », toutes les règles ne sont pas appliquées égalitairement entre chaque membre. Un autre fléau touche ce secteur : celui de la disparition. Un agriculteur sur deux sera en âge de prendre sa retraite d’ici à 2030. Alors que déjà depuis les années 70, le nombre d’exploitations est passé de 1,6 million à une chute à 389 000 aujourd’hui.
Colères paysannes. Sans aller trop loin, janvier 2024. Les syndicats et les agriculteurs indépendants entament une série de manifestations et de blocages routiers.[iv] Qui est envoyé par parlementer avec eux ? Gabriel Attal, l’alors 1er ministre. Ce mouvement exprime leur colère et leurs revendications face à la baisse de leurs revenus, à la hausse des charges, à la concurrence déloyale permise par les accords de libre-échange, à l’empilement des normes lié à une réglementation trop complexe, à la fiscalité, à certains aspects de la réglementation européenne en matière d’agriculture et aux contrôles de l’administration française. Ils demandent au gouvernement des mesures concrètes et rapides d’améliorations. Attal, bien incapable, de comprendre le désespoir de ces Français propose des mini-reformes qui mécontentent. En réaction, est annoncé un « siège » de la capitale et un blocage du marché de Rungis. La mobilisation se poursuivra à plus basse intensité avec des actions envers la grande distribution. En février, le Salon de l’agriculture sera fortement perturbé par les manifestants lors de la venue d’Emmanuel Macron. Puis… Tout se délitera et retombera comme un soufflet suite à des promesses et du blabla soporifique. Le pouvoir pensera donc que le tigre somnolait… Arrive décembre 2025 avec de nouveaux blocages autoroutiers ; cela contre l’abattage des bovins sains, suite de la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).[v] La politique publique d’endiguement de la maladie consiste, avec la vaccination, à abattre l’entièreté d’un troupeau dès lors qu’un cas est détecté. Ce qui n’a aucun sens selon le monde paysan. N’étant pas connaisseur du sujet, il est donc préférable de donner un lien[vi] où vous pourrez vous instruire. Poursuivons ce billet.
Comment les choses se règlent. Chaque manif,[vii] que ce soit en soutien à la Palestine, contre la vie chère, contre l’insécurité ou ces manifestations paysannes, depuis l’ère Macron, le choix du caractère de la disproportionnalité pour une réponse, est sa ligne politique de gestion des conflits sociaux, ce qui correspond à sa personnalité excessive, incontrôlable et agressive : on tape d’abord, puis il cause et on écoute ! Envoyer du matériel lourd y compris des drones et des hélicoptères,[viii] qui comme pour l’épandage agricole asperge de gaz lacrymo faisant penser à une politique d’éradication des insectes et des nuisibles. Pour info, cette « technique » a été mise au point par l’armée israélienne contre les jeunes palestiniens durant ce qui a été appelé La Grande Marche du Retour en 2018…[ix] On a les maîtres que l’on mérite n’est-ce pas. Des « forces de l’ordre » par centaines, des matraques et des armes de tir pour circonvenir le mécontentement et aussi, des gardes à vue pour ceux considérés un peu trop énervés.[x] Cette violence policière avait commencé sous Manuel Valls, 1er ministre d’Hollande, mais comparé à aujourd’hui, c’étaient de gentils gardiens de la paix, comparés aux nervis au service du pouvoir : ne pas oublier les vidéos ultra violentes des FDO de sainte Soline contre les mégabassines.[xi] Auparavant, il y avait des « bavures », aujourd’hui, ce terme a disparu, car chaque action policière contre la population est une bavure en soit, organisée, souhaitée par la hiérarchie et commanditée par le pouvoir.
Alors, ce printemps arabe, français ? Tout porterait à croire que ça mijote, et qu’il faudra certainement un événement quelconque pour que l’huile jetée sur le feu s’enflamme. Personne n’a oublié l’hélico prêt à décoller de décembre 2018, sous la menace des Gilets Jaunes. Ces bourgeois, qui nous prennent pour des demeurés, pensent que NOUS avons oublié ; ben non ! Et comme ils ont une peur bleue de nous ; alors je me réjouis que le brouet mijote… Mijote !
Sur ce, Bonne Année à Tous, car celle à venir sera chaude ou brûlante au choua.
Georges ZETER / 31 Décembre 2025
Vidéo : Mediapart :
La manifestation de Sainte-Soline vue par les gendarmes (vidéo complète)
[ii]https://x.com/anatolium/status/2005308261122363807?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E2005308261122363807%7Ctwgr%5E194cd7ccb5c42f6da852574fc44033ba8c3dd1ed%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.egaliteetreconciliation.fr%2FEmmanuelle-Franck-est-elle-nue.html
[v] https://www.lindependant.fr/2025/12/29/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-policiers-sortent-leurs-armes-et-mettent-en-joue-un-agriculteur-dans-le-gers-la-coordination-rurale-saisit-ligpn-13135922.php
[xi] https://www.franceinfo.fr/environnement/transition-ecologique-de-l-agriculture/megabassine/reportage-sainte-soline-est-devenu-un-lieu-totemique-un-an-apres-les-heurts-pendant-la-manifestation-contre-la-mega-bassine-la-tension-reste-palpable_6383887.html# : :text=Il%20faut%20dire%20que%20le,%C3%A9t%C3%A9%2C%20lorsque%20la%20s%C3%A9cheresse%20s%C3%A9vit.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-pas-un-printemps-arabe-265661

Laisser un commentaire