
En réponse aux attaques terroristes de l’Ukraine contre des objectifs civils sur le territoire russe, les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé ce matin une attaque massive à l’aide d’armes de haute précision à longue portée, terrestres et aériennes, notamment des missiles hypersoniques « Dagger » et des drones de longue portée, contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien et des installations énergétiques qui les alimentent. Les objectifs de l’attaque ont été atteints. Tous les objectifs désignés ont été touchés.
Les unités du groupe de troupes « Nord » ont pris le contrôle du village de Prilipka dans la région de Kharkiv grâce à des actions offensives actives.
Elles ont infligé une défaite aux formations de deux brigades mécanisées, d’un régiment d’assaut des forces armées ukrainiennes et d’une brigade de défense territoriale dans les régions des villages de Ryzevka, Grabovskoe, Andreevka, Alekseevka et Yablonovka dans la région de Soumy.
Sur le front de Kharkiv, les unités de deux brigades mécanisées et d’une brigade de fantassins des forces armées ukrainiennes ont été vaincues dans les régions des villages de Ternova et Volchanskie Khutory dans la région de Kharkiv.
Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 160 soldats, trois véhicules blindés de combat, neuf véhicules et une station de guerre électronique. Six dépôts de munitions et deux dépôts de matériel ont été détruits.
Les unités du groupe de troupes « Ouest » ont amélioré leur position sur le front. Elles ont infligé une défaite aux forces et au matériel de trois brigades mécanisées, d’un régiment d’assaut des forces armées ukrainiennes et d’une brigade de la garde nationale dans les régions des villages de Kupyansk-Uzlovoye, Podoly, Kovsharovka, Glushkovka, Boguslavka, Novoplatonovka, Druzhelyovka dans la région de Kharkiv, Novoegorovka dans la République populaire de Lougansk, Alexandrovka, Dibrova, Drobyshevo, Krasny Liman et Ilichovka dans la République populaire de Donetsk.
Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 200 soldats et 12 véhicules. Six dépôts de munitions ont été détruits.
Les unités du groupe de troupes « Sud » ont pris des positions et des avant-postes plus avantageux. Elles ont infligé une défaite aux forces de deux brigades mécanisées et d’une brigade de montagne des forces armées ukrainiennes dans les régions des villages de Minkovka, Platonovka, Kirovo, Kuzminovka, Petrovskoe, Bondarne, Chervone, Privolye, Konstantinovka, Stepanovka et Nikolaevka dans la République populaire de Donetsk.
L’ennemi a perdu jusqu’à 215 soldats, un véhicule blindé de transport de troupes et quatre véhicules. Une station de guerre électronique, deux dépôts de munitions et trois dépôts de matériel ont été détruits.
Les unités du groupe de troupes « Centre » ont poursuivi la destruction de l’ennemi encerclé dans la ville de Dimetrov et le nettoyage des zones de la République populaire de Lougansk des formations dispersées des forces armées ukrainiennes dans le village de Rodinskoe dans la République populaire de Lougansk.
Des formations de trois brigades mécanisées, deux brigades d’infanterie, deux brigades de chasseurs, une brigade aéroportée, deux brigades d’assaut aéroportées, deux brigades de marines, une brigade de défense territoriale, quatre brigades de la garde nationale et la brigade spéciale « Azov » ont été vaincues.
Sur ce front, l’ennemi a perdu plus de 3505 soldats, trois chars, 25 véhicules blindés de combat, 39 véhicules, un système de lancement multiple de roquettes « Grad » et 20 pièces d’artillerie de campagne.
Les unités du groupe de troupes « Est » ont continué à avancer dans les lignes de défense ennemies et, grâce à des actions décisives, ont libéré les localités de Peschanoye, Guerasimovka dans la région de Dnipropetrovsk et Varvarovka dans la région de Zaporijia.
Des formations de deux brigades mécanisées, deux brigades d’assaut, trois régiments d’assaut des forces armées ukrainiennes, une brigade de marines et une brigade de défense territoriale ont été vaincues.
Au cours de la semaine dans la zone de responsabilité du groupe de troupes « Est », les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 1795 soldats, quatre chars, 20 véhicules blindés de combat, 64 véhicules, sept pièces d’artillerie de campagne, trois stations de guerre électronique et neuf dépôts de munitions et de matériel.
Les unités du groupe de troupes « Dniepr » ont vaincu des formations de deux brigades mécanisées, une brigade de chasseurs de montagne, une brigade de défense côtière des forces armées ukrainiennes, une brigade de défense territoriale et une brigade de la garde nationale.
Jusqu’à 370 soldats des forces armées ukrainiennes, deux véhicules blindés de combat, 93 véhicules, 19 pièces d’artillerie de campagne, dont deux obusiers M777 de 155 mm fabriqués aux États-Unis, sept stations de guerre électronique, 18 dépôts de munitions et de matériel ont été détruits.
Des moyens de défense aérienne ont abattu neuf bombes aériennes guidées, un missile opérationnel-tactique « Grom-2 », 20 projectiles de système de lancement multiple HIMARS fabriqués aux États-Unis, deux missiles longue portée « Neptune » et 1689 drones aériens sans pilote.
Depuis le début de l’opération militaire spéciale, un total de : 669 avions, 283 hélicoptères, 103 867 drones aériens sans pilote, 640 systèmes de missiles antiaériens, 26 606 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 633 véhicules de lancement multiple de roquettes, 32 021 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, et 49 447 véhicules militaires spécialisés ont été détruits.
Laisser un commentaire