La frappe du missile Oreshnik a détruit l’usine de Yuzhmash en une minute, a déclaré Loukachenko.

Image vidéo du coup d'Oreshnik - RIA Novosti, 1920, 31/12/2025
Image extraite de la vidéo de la frappe d’Oreshnik. Photo d’archive.
MINSK, 31 décembre — RIA Novosti. Une frappe du système de missiles Oreshnik a détruit l’usine Yuzhmash dans la région de Dnipropetrovsk en une minute, a annoncé le président biélorusse Alexandre Loukachenko .

« C’était une entreprise colossale, unique en Union soviétique, s’étendant sur cinq à sept étages sous terre, et tout le monde se préparait à une guerre nucléaire. Puis Oreshnik a frappé Ioujmach d’un seul coup, et cette entreprise immense, unique au monde, a disparu en une minute. Je ne mentionnerai même pas le nombre de victimes », a déclaré le chef de la république, cité par le service de presse de l’État.

Le 21 novembre de l’année dernière, la Russie a frappé un important complexe militaro-industriel ukrainien à Dnipropetrovsk, testant ainsi un nouveau système de missiles à moyenne portée. Déployé en groupe, ce système permet une frappe comparable à l’utilisation d’armes nucléaires, sans toutefois être considéré comme une arme de destruction massive.

Lukashenko a également noté qu’après le premier tir du missile Oreshnik, Vladimir Poutine avait catégoriquement rejeté la proposition de frapper les centres de décision à Kiev.

« Oreshnik » en Biélorussie

En décembre 2024, Loukachenko a demandé à Poutine de déployer les armes russes les plus modernes, notamment l’Orechnik, dans la république. Début août, le président russe a annoncé que la production de ce système avait commencé : le premier exemplaire de série était arrivé aux troupes.
Lors de la IIIe Conférence internationale de Minsk sur la sécurité eurasienne, Loukachenko a déclaré que le déploiement du système de missiles à moyenne portée Oreshnik dans son pays ne constituait aucune agression et que les plans de déploiement pourraient être abandonnés si l’Europe était prête à prendre des mesures similaires.
Loukachenko prendra la décision concernant l’éventuelle utilisation du système de missiles conjointement avec Poutine. Il a également conseillé à ses opposants étrangers de ne pas « s’attirer d’ennuis », soulignant que c’est précisément ce qui a déclenché le conflit en Ukraine.
La semaine dernière, le président biélorusse a annoncé que pas plus d’une douzaine d’Oreshniki ne seraient déployés dans le pays.
https://ria.ru/20251231/oreshnik-2065831438.html

Laisser un commentaire