[PEOPLE] Nicki Minaj, nouvelle égérie de l’Amérique conservatrice

Erika Kirk et Nicki Minaj. Capture d'écran © Turning Point USA
Erika Kirk et Nicki Minaj. Capture d’écran © Turning Point USA
Nicki Minaj, qui avait déjà provoqué une polémique en soutenant publiquement le président Trump et sa volonté de défendre les chrétiens au Nigeria, a de nouveau fait parler d’elle, dimanche 21 décembre. Elle est intervenue aux côtés d’Erika Kirk lors de la convention AmericaFest du Turning Point USA en Arizona : l’icône de la pop-culture américaine persiste et signe son engagement conservateur.

Trump et Vance : des « modèles exceptionnels »

Pour Associated Press, si les engagements politiques de Nicky Minaj restaient encore flous, ils sont maintenant confirmés : malgré ses critiques passées envers Trump, « sa présence dimanche à l’événement phare de cette puissante organisation de jeunesse conservatrice pourrait bien conforter son statut de fervente partisane du MAGA ». Il faut bien le dire, la rappeuse, nominée aux Grammy Awards, n’a pas fait dans la dentelle quand elle est intervenue en tant qu’invitée surprise à la convention annuelle du Turning Point USA, l’organisation fondée par Charlie Kirk. La chanteuse, emportée par son franc-parler, y a interpellé les jeunes Américains : « Chers jeunes gens, vous avez des modèles exceptionnels comme notre beau et fringant président, et vous avez des modèles exceptionnels comme le tueur J.D. Vance, notre vice-président », le terme « tueur », aux États-Unis, étant utilisé pour qualifier quelqu’un de redoutablement efficace, Nicki Minaj s’est néanmoins rapidement rendue compte de sa maladresse. Une gaffe que la veuve de Charlie Kirk s’est empressée de corriger, précisant tout de même que « si Internet veut couper la vidéo, qu’importe ? J’adore cette femme ». C’est que Nicky Minaj est une rappeuse et n’est pas vraiment une adepte du discours politique et de ses atermoiements ! Si elle pense quelque chose, elle le dit clairement : « Cette administration est composée de personnes de cœur et d’âme, et je suis fière d’elles. Notre vice-président… enfin, je les aime tous les deux » a déclaré la rappeuse, ajoutant qu’« ils ont tous deux un don incroyable pour créer un lien avec les gens ».

Reine du rap devenue anti-woke

S’il restait un doute sur les opinions de la chanteuse, le voilà définitivement enterré ! Nicki Minaj, qui avait déjà posté sur X un message critiquant Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de Californie qui prétend succéder à Trump, l’a réitéré et lu en direct dimanche, rapporte Fox News, dans une vidéo : « Imaginez être celui qui fait campagne en promettant de voir des enfants trans », a-t-elle lu à voix haute, dimanche, en lisant son tweet du 12 décembre. « Ha ha. Même un adulte trans ne ferait pas campagne sur un tel argument. Les adultes normaux se lèvent le matin et pensent qu’ils veulent voir des enfants en bonne santé, en sécurité et heureux. » Il faut dire que l’argument de campagne de ce gouverneur est d’avoir « un filleul transgenre [et qu’]aucun gouverneur n’a signé autant de lois en faveur des personnes transgenres que [lui], et personne n’a été un plus fervent défenseur de la communauté LGBTQ+ », relève le média Rolling Stone. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nicki Minaj a viré sa cuti puisque, explique 20 Minutes« la rappeuse se voyait comme une grande défenseure des immigrés, des femmes et de la cause LGBTQ+, des causes bien éloignées de celles que défendent les disciples du président actuel » et avait même soutenu Biden en 2020.

Contre la discrimination positive des programmes DEI

Pourtant, contrairement à ce qu’affirme 20 Minutes, Nicki Minaj continue de défendre les femmes, les petites filles tout particulièrement, expliquant que toutes doivent pouvoir être fières de ce qu’elles sont : « Récemment, les médias ont presque insisté, non seulement sur le fait que les jeunes enfants noirs soient fiers d’eux-mêmes, mais aussi, en même temps, sur le fait que les autres enfants ne le soient pas. Et je ne veux pas qu’un enfant se sente ainsi. […] », a expliqué la chanteuse sur la scène, dimanche. Sur X, J.D. Vance l’a ainsi paraphrasée : « Ce n’est pas parce que je veux que les petites filles noires se trouvent belles que je dois dénigrer les petites filles blondes aux yeux bleus. » Effectivement, la rappeuse se demande bien « pourquoi certaines couleurs devraient avoir peur de s’aimer elles-mêmes ! C’est dingue, non ? » Pour J.D. Vance, qui prenait la parole après la chanteuse, le discours de Nicki Minaj était simplement une critique des programmes diversité, équité et inclusion — DEI —, explique Variety, un programme qu’il faut oublier pour le vice-président puisqu’« aux États-Unis, on n’a plus à s’excuser d’être blanc… On juge les gens sur ce qu’ils sont, et non sur leur origine ethnique ou sur des choses qu’ils ne peuvent pas contrôler ».

La chanteuse a encouragé, dimanche, la jeune génération conservatrice : « Je suis fier de vous ! Être si jeunes et se soucier autant des autres, si tôt dans votre vie ? Cela montre à quel point vous êtes intelligents. Cela nous donne de l’espoir pour notre avenir. Que Dieu vous bénisse ! Vous êtes formidables ! Sachez-le. Ressentez-le ! Fièrement ! Soyez-le fièrement. » Quant aux critiques de ses pairs, la rappeuse n’en a cure : « C’est OK de changer d’avis », a lancé la rappeuse, sur la scène de l’AmericaFest. Il n’y a que les idiots qui n’en changent pas, d’avis, et manifestement, Nicki Minaj n’en fait pas partie !

Victoire Riquetti

https://www.bvoltaire.fr/people-nicki-minaj-nouvelle-egerie-de-lamerique-conservatrice/

Laisser un commentaire