Il est sain que le RN soit concurrencé sur sa droite par Reconquête

Nous avons assisté par médias interposés à une passe d’armes entre Marine Le Pen, interrogée sur CNews, et Sarah Knafo, interrogée sur LCI. La première, manifestement irritée par la popularité et la progression de la deuxième, a fait savoir que Sarah devait tout aux Le Pen puisqu’elle a été élue sur une liste dirigée par Marion, une Le Pen ! Certes, cela fait partie des joutes oratoires mais, en l’occurrence, la fille de Jean-Marie est particulièrement gonflée car Marion fait tout, justement, pour faire oublier le patronyme Le Pen, et elle dirigeait la liste Reconquête avec l’argent et les militants du parti fondé par Éric Zemmour !

Contre-attaquant, Sarah a fait savoir que le RN était un parti qui votait des taxes communistes avec des socialistes, ce qui ne va pas arranger ses relations déjà difficiles avec Jean-Philippe Tanguy qui s’impose de plus en plus comme le nouveau Philippot du RN, avec toutes les qualités et les défauts de celui qui est devenu le fondateur et président des Patriotes. Elle a ajouté que Marine Le Pen était une potentielle alliée, mais qu’elle refusait ce rôle et préférait se comporter comme une adversaire.

Au-delà de ces passes d’armes, il est très sain que les Français constatent que le RN, qui a longtemps bénéficié d’un monopole contre l’immigration – même s’il ne prononce jamais le mot remigration – soit confronté à une concurrence, et que les Français tranchent.

Il est évident qu’entre Reconquête qui propose, par Sarah Knafo, un plan d’urgence de 80 milliards d’économies, gagnées sur les dépenses inutiles, voire nuisibles, et le RN qui ne veut supprimer aucun poste de fonctionnaires, il y a de grosses différences.

Il est évident que même sur l’immigration, entre Marine qui annonce que tous ceux qui sont devenus français à cause du droit du sol le resteront, et qui n’envisage aucune remigration, le discours d’un Éric Zemmour qui veut faire de la remigration l’axe de la campagne 2027, ce n’est pas la même chose.

Il est évident que sur l’islam, entre Éric Zemmour – bien plus que Sarah Knafo – qui affirme que l’islam est incompatible avec la France, et Marine qui dit tout le contraire, il y a une très grosse différence.

On sait que d’autre part le RN ne s’affirme pas de droite, tandis que Reconquête le revendique.

Mais par ailleurs, il y a plein de sujets où les deux parties sont d’accord, et heureusement.

Au lieu de souhaiter l’éradication de Reconquête, les dirigeants du RN devraient faire preuve du même pragmatisme que les socialistes, qui acceptaient la concurrence des communistes et se voyaient parfois obligés de muscler un peu leur discours social.

Les Français ont tout à gagner à ce qu’une offre nouvelle, comme en 2022, leur donne la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de continuer à voter Marine dès le premier tour pour assurer encore mieux la victoire, mais puissent aussi, pour d’autres, voter Reconquête au premier tour pour faire passer un message que seul ce parti véhicule, pour voter ensuite pour le RN au deuxième tour, pour battre la gauche.

Espérons que les prochains enjeux électoraux soient tels que les réflexes sectaires disparaissent et que l’union pour battre la gauche s’impose, quelles que soient les circonstances. C’est ce que souhaitent les Français qui veulent sauver le pays.

Quant à Riposte Laïque, nous publierons commentaires et articles de toutes les familles patriotes, dans notre meilleure tradition, même si nous avons quelques préférences…

  

Laisser un commentaire