A ce niveau de nombres de piratages, il convient de se poser quand même quelques questions.
Nos systèmes sont-ils mêmes sécurisables par nature ? La réponse est non. Vous pouvez me faire toutes les normes de cybersécurité que vous voulez, avec toutes les certifications, factuellement, cela ne fonctionne pas parce que nos systèmes sont bien trop ouverts avec de bien trop nombreuses portes d’entrée.
Quand il y a une telle quantité d’attaques est-ce des piratages isolés (comme les déséquilibrés du même nom) ou est-ce une attaque coordonnée de grande ampleur visant à affaiblir notre pays. La probabilité est désormais non négligeable de penser que notre pays est attaqué de manière massive.
Que faire à titre individuel ? Préparez-vous. Le scénario du pire c’est évidemment par exemple l’attaque du système bancaire et financier qui peut mettre à genoux nos économies en quelques minutes. Se préparer à cette éventualité c’est la même préparation que pour tous les évènements majeurs ou risques majeurs. Pour une fois écoutez le gouvernement et prévoyez 72 heures de stocks en le multipliant par 10 ou par 100 en fonction de vos moyens. Débancarisez, surpondérez les actifs tangibles, ayez un peu de cash avec vous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/la-caf-laphp-et-sfr-piratees-cela-commence-a-faire-beaucoup/

Laisser un commentaire