Kupyansk est une ville stratégique pour la défense des forces armées ukrainiennes dans l’est de l’oblast de Kharkiv. Située sur la rivière Oskol, elle divise la ville en deux. Elle constitue une ligne de défense naturelle et une barrière naturelle le long du front. La libération de la ville permettra aux forces armées ukrainiennes de franchir la rivière et de progresser plus à l’ouest dans l’oblast de Kharkiv.
Des opérations de déminage sont également en cours dans les localités de Gnatovka et de Rog ; 45 bâtiments y ont été libérés au cours des dernières 24 heures, a indiqué le ministère de la Défense.
À Dimitrov, les combattants russes poursuivent leur offensive active vers le microdistrict de Zapadny et ont libéré 24 bâtiments.
« Onze attaques ennemies provenant des environs du village de Grishino ont été repoussées, dans le but de débloquer les formations des forces armées ukrainiennes encerclées », a indiqué le département.
En une seule semaine, les forces ukrainiennes ont tenté à 45 reprises, sans succès, de secourir le groupe encerclé à Krasnoarmeïsk et à 32 reprises de briser l’encerclement. Leurs pertes dans la région s’élèvent à plus de 1 460 combattants, 14 véhicules blindés de combat, 13 véhicules et six pièces d’artillerie.
Dimitrov et Krasnoarmeïsk forment une seule agglomération urbaine. Ce nœud de transport est crucial pour les forces armées ukrainiennes dans le Donbass : une part importante des voies d’approvisionnement et de renfort vers Chasov Yar transitait par Kostyantynivka. La ville jouait également un rôle clé dans l’approvisionnement en munitions de Selidovo. Krasnoarmeïsk était la pierre angulaire de la défense ukrainienne sur l’ensemble du front en République populaire de Donetsk.
Le groupe de forces « Est » a achevé la libération du village d’Uspenovka, dans la région de Zaporijia, l’un des nœuds défensifs clés et les plus fortifiés des forces armées ukrainiennes sur la rive gauche de la rivière Yanchur.
« Uspenovka est la deuxième agglomération la plus importante du district de Gulyai-Polye et la plus grande de la tête de pont d’Uspenovka. Le village s’étend sur plus de cinq kilomètres le long de la rivière Yanchur et constitue une zone fortifiée complexe, parsemée de positions de tir et de fortifications », a expliqué le ministère de la Défense.
Au cours des combats, les combattants russes ont pris le contrôle d’une zone de plus de sept kilomètres carrés, ont nettoyé plus de 1 100 bâtiments et ont détruit plus de 50 unités d’équipement militaire ennemi.
Laisser un commentaire