Libération de la femme, féminisme et viols d’actrices…

IEPPND4AORCBVHG4CGN4KPV6HA.jpeg

Catherine Blein

Il ne se passe pas de trimestre sans que les médias n’abordent le sujet du « féminisme » et de la « libération de la femme ». Pas un trimestre non plus sans qu’on nous annonce que telle actrice porte plainte pour « viol », la plupart du temps trente ou quarante ans après les faits.

Arrêtons-nous quelques instants sur le mot « féminisme ». Il n’a pas toujours eu le même sens selon les époques. Jadis, au début du vingtième siècle, le féminisme se traduisait par de justes revendications, celle du droit de vote et celle de l’ouverture aux femmes de l’enseignement supérieur et des grandes écoles notamment. N’oublions pas que ce n’est qu’en 1944 que les Françaises ont obtenu le droit de vote, grâce au Général qui voulait les remercier ainsi de leur engagement durant la Seconde Guerre. Lire la suite

Robert Badinter, la déconstruction au nom du Bien

Robert Badinter, la déconstruction au nom du Bien

Robert Badinter est décédé ce vendredi 9 février 2024. Vous trouverez ci-dessous un texte d’Éric Delcroix qui revient sur le vrai et le faux de ce que l’on dit aujourd’hui sur Robert Badinter. Mais je voulais écrire quelques mots sur cette figure de l’histoire judiciaire et politique récente. Robert Badinter a joué un rôle éminent dans la déconstruction de la France. Comme garde des Sceaux, de 1981 à 1986, en inspirant une politique pénale fondée sur la culture de l’excuse. Comme président du Conseil constitutionnel de 1985 à 1996, en bloquant tous les dispositifs restrictifs sur l’immigration, il a développé les bases d’un droit à l’immigration, même pour les clandestins. Pour l’identité et la sécurité des Français, le bilan est amer. On entend déjà des appels à le faire entrer au Panthéon. Quoi de plus logique finalement ? Le Panthéon pour Robert Badinter, le cimetière pour les victimes de sa politique pénale. Lire la suite

Décadanse, de Patrick Buisson

Décadanse, de Patrick Buisson

Considéré comme l’une des grandes figures intellectuelles de la droite conservatrice française, Patrick Buisson nous a quittés au lendemain de la Noël 2023. Outre ses livres d’histoire remarquables (sur l’Occupation, la guerre d’Algérie ou encore la Vendée), on lui doit quelques essais fulgurants sur l’état de la France contemporaine, notamment La cause du peuple (2016), un diagnostic socio-politique sans concession qui résonne comme un aveu de faiblesse vécu depuis les loges de la Présidence Sarkozy. Dans son dernier ouvrage, il décrit la « décandanse » française comme une sorte de déchéance de dancing, orchestrée en même temps que l’américanisation culturelle des Trente glorieuses à travers le « piège » d’une libération sexuelle programmée pour enterrer définitivement les valeurs traditionnelles sur lesquelles la morale et le mode de vie des familles françaises s’étaient construits. C’est, pour reprendre sa conclusion, le legs d’une « génération maudite », celle des boomers, la sienne.

Lire la suite

Arrogance, diabole et bonneteau

Louis Albert SERRUT a écrit un long article « La dialectique macronienne ». On y trouve cet extrait : « Pour Macron, dont la dialectique est la forme de sa pensée, celle-ci est non dialogique, fermée et sans l’issue de la synthèse. Son hypothèse première d’une dialectique ouverte avec sa formule « en même temps » s’est refermée sur le silence, c’est-à-dire l’impuissance. Le faire, qui est le propre de gouverner, ne serait alors que le faire croire, comme le professait Machiavel. Car les contradictions entre le dire et le faire sont nombreuses (essentielles ?) dans la pratique du pouvoir par Macron ». Pour le dire, c’est arrogance et le pédantisme. Pour le faire c’est le bonneteau et le diabole. Lire la suite

Pourquoi Medvedev est libre de la jouer «Born to Be Wild»

par Pepe Escobar

Washington s’emploie activement à diviser l’UE en faveur d’un axe Vilnius-Varsovie-Kiev radicalement russophobe.

«Yeah, darlin’ gonna make it happen
Take the world in a love embrace
Fire all of your guns at once
And explode into space
»

(Steppenwolf, «Born to be Wild», 1967)

Le monde doit être reconnaissant au vice-président du Conseil de sécurité russe, Dimitri Medvedev. Paraphrasant cette série de publicités emblématiques de l’époque de la guerre froide sur une bière qui rafraîchit les parties que les autres bières ne peuvent atteindre, Medvedev rafraîchit ces parties – sensibles – que le Kremlin et le ministère des affaires étrangères, pour des raisons diplomatiques, ne peuvent pas atteindre.

Lire la suite

Claire Koç : trop catho, trop bien assimilée pour être médiatisée ?

Une note (encore une !) des services de renseignement le révélait, cette semaine : à l’école, dans certains coins de France, les dérives communautaristes sont légion. Tout prédisposait Claire Koç, cette journaliste à France Télévisions, à faire partie de ces minorités séparées : son origine turque, la non-assimilation de ses parents et les failles béantes du système. Pourtant, parce qu’elle est devenue française puis catholique, Claire Koç est le parfait contre-exemple de cet échec français.

Lire la suite

« Hijabis at Work » : quand la chaîne d’information publique belge RTBF promeut une plateforme d’emploi réservée aux femmes musulmanes voilées

Vu sur F de souche

Au-delà de l’argument de la discrimination, on peut s’étonner que ce soit la RTBF, chaîne d’information publique, qui fait ainsi le choix de promouvoir une initiative ciblant un public extrêmement circonscrit, celui des femmes musulmanes voilées qui tiennent absolument à garder leur voile au travail, faisant ainsi une interprétation particulièrement rigoriste d’un prescrit religieux controversé, relève notre chroniqueuse bruxelloise Nadia Geerts.

Lire la suite

L’avertissement de Trump

240211

Ce 10 février Donald Trump prenait la parole dans le cadre des primaires du parti républicain en Caroline du Sud. La réunion publique se déroulait dans la ville de Conway, petite pour les États-Unis puisqu’elle ne compte que 30 000 habitants. Il est cependant à craindre, ou peut-être à espérer, que son discours, même s’il devait être tenu plus ou moins occulté en Europe ait de plus grandes répercussions…

Lire la suite