Napoléon, de I à IV

« Un mythe n’est populaire que s’il rappelle à l’homme sa condition de mortel, s’il lui montre qu’il n’est qu’un jouet dans les mains des dieux ou de Dieu. C’est ce qu’ont parfaitement compris Hugo dans Napoléon II ou Tolstoï dans Guerre et paix et c’est en cela qu’ils furent peut-être les meilleurs serviteurs d’une légende qui n’a pas fini de nous éblouir ». Si l’éblouissement persiste chez les derniers lecteurs de Stendhal, Napoléon Ier, et plus généralement les Bonaparte, continuent d’intriguer les chercheurs. Ceux-ci s’intéressent aussi au Second Empire, enfin débarrassé de la hargne post mortem que lui adressa l’auteur des Châtiments. Lire la suite

« Il a pu bénéficier d’un appartement, d’APL, du RSA. En échange, il commet des crimes. » : Un migrant afghan condamné pour viols accompagnés de violences et de séquestration ; il lui a uriné dessus et déféqué dans son sac à main

La cour criminelle du Var a également déclaré Saedd Gul Miagul responsable des violences ayant entraîné chez la quadragénaire une ITT de 21 jours, et coupable par ailleurs de séquestration.

Le réfugié afghan a été condamné à la peine maximale prévue par la loi en matière de viol sans circonstance aggravante: 15 ans de réclusion criminelle. Une interdiction définitive du territoire a en outre été prononcée.

Lire la suite

Carrefour : la grande arnaque

Carrefour : la grande arnaque, par Jérôme Coulombel, éditions du Rocher

Jérôme Coulombel a travaillé pendant vingt-sept ans au sein de la grande distribution, devenant le 1er janvier 2003 directeur du département contentieux de Carrefour pour la France. Les choses vont commencer à se dégrader à partir de 2012, à l’arrivée d’un énième P.-D.G., Georges Plassat. Au cours des années qui suivent, Jérôme Coulombel va alerter sur ses découvertes, la direction où, selon lui, le chantage et l’extorsion de fonds auprès des fournisseurs y sont pratiqués avec une habileté consommée et le trafic d’influences auprès des juges, passé sous silence. Quant au traitement des dossiers à risques, le sous-provisionnement devient un sport d’écriture comptable afin d’améliorer les résultats du groupe. Carrefour lui proposera 800 000 euros pour acheter son silence. Lire la suite

L’effondrement scolaire favorise l’extrémisme, le fanatisme, la violence (pour Figaro Vox)

Le ministre de l’Education national, M. Gabriel Attal, vient de tirer la sonnette d’alarme en des termes prudents lors d’une interview au journal le Parisien : « Les résultats ne sont pas satisfaisants et sont même… plutôt inquiétants ». Selon le ministre, « un peu plus de la moitié des élèves [en quatrième] ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie. » Le constat n’a certes rien de nouveau. Un an auparavant, celui de son prédécesseur M. Pap N’Diaye était exactement le même, en des termes plus musclés : « Disons le clairement, le niveau d’ensemble baisse » (22 décembre 2022). Lire la suite

Reconnu en Espagne, inconnu en France, Jacques de Liniers

Né à Niort en 1753 et fusillé en 1810 à Cabeza de Tigre, province de Cordoba, en Argentine, le Français Jacques de Liniers est admiré en Espagne et en Argentine, presque inconnu dans son pays alors même qu’il a bouté par deux fois les Anglais hors d’Amérique du Sud et qu’il a été le dixième vice-roi du Rio de Plata qui regroupait alors l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay, le nord du Chili et une partie du sud du Pérou et du Brésil.

Lire la suite

Lyon : le nombre de personnes en attente d’hébergement a doublé en cinq ans. Un responsable associatif évoque le « prix du logement » et la politique migratoire « devenue une usine à sans-abris »

Pascal Isoard-Thomas, directeur général d’Alynea, association porteuse du Samu social 69, revient pour Lyon Capitale sur la situation des sans-abris à Lyon et dans le département du Rhône.

Quelle est la situation aujourd’hui des sans-abris dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône ?

C’est une situation inédite de par sa gravité. On n’a jamais vu ça. Les chiffres officiels indiquent qu’il y a aujourd’hui, dans le département, 14 000 personnes en attente d’hébergement. C’est un chiffre qui a doublé en cinq ans et qui est dramatique. On est sur une accélération du phénomène sans précédent.

Lire la suite