Le Conseil Constitutionnel, pilier du gouvernement des juges

Le Conseil Constitutionnel, pilier du gouvernement des juges
Par Eric Delcroix, juriste, essayiste et écrivain, auteur de Droit, conscience et sentiments  Ce samedi 18 novembre, Polémia organise son IXe Forum de la dissidence (s’y inscrire : https://my.weezevent.com/9eme-forum-dissidence). Polémia n’a au de cesse ces dernières années de dénoncer la puissance inconcevable du Conseil constitutionnel et la politisation invraisemblable de ceux qui composent cet organe dirigé par Laurent Fabius. Nous republions ainsi ce texte d’Eric Delcroix qui s’appuie notamment sur un ouvrage de Frédéric Rouvillois.

Polémia

La Constitution est ce que les juges disent qu’elle est.
Charles E. Hugues, futur président de la Cour suprême U.S., 1907

Depuis la promulgation de la Constitution de 1958, le rôle originellement modeste et mesuré du Conseil constitutionnel n’a cessé de s’amplifier. Initialement la Constitution de la Ve République ne prévoyait sa saisine, pour des objets techniques axiologiquement neutres, que par le président de la République, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale.

Lire la suite

Ah, si Vincent Bolloré n’existait pas !

Hyhy-1

Vincent Bolloré est bien réel. On le sait, principalement par ses succès et les attaques qu’il subit mais qui le laissent apparemment impavide.

Mais on parle tellement de lui, son nom, son pouvoir, ses croyances, son influence, ses pensées conservatrices, sont tellement mis à toutes les sauces et pour n’importe quoi qu’il en devient presque un mythe, un personnage fantasmé qui planerait sur les esprits et les consciences et serait, pour les uns, une référence absolue, pour d’autres, un repoussoir si commode que s’en priver serait un déchirement. Lire la suite

« Je fais des cauchemars. Je n’arrive plus à dormir… Je ne peux plus sortir seule de chez moi… » : Claire a été étranglée et violée samedi à Paris dans un hall d’immeuble par un migrant africain sous OQTF (MàJ)

15/11/23

Un homme suspecté d’avoir violé deux femmes samedi 11 novembre à Paris «a été mis en examen pour viol avec arme et pour viol aggravé par le fait qu’il a été commis en concours avec un autre crime (le premier viol)», indique le parquet de Paris, sollicité par Le Figaro. Le suspect a été placé en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis, poursuit le parquet. Lire la suite

Parution début décembre du nouveau livre de Bernard Germain : « L’Union européenne : en sortir… au plus vite ! »

COUV Maquette SN REVUE copie 31.jpg

L’Union européenne : en sortir… au plus vite !

Lors de chaque élection européenne, c’est toujours le même scénario. On entend une multitude de listes proposer « Une autre Europe ».

Cela fait des dizaines d’années que l’on abreuve avec ces balivernes sur la transformation de l’Europe. Cela ne s’est jamais fait et ne se fera jamais car tout est prévu pour rendre la chose impossible. Ce qu’est réellement l’Union européenne est soigneusement caché, depuis sa création. Lire la suite

Le Sea Watch 5 embarque « contre les politiques migratoires racistes » d’Italie

« Nous sommes politiquement et religieusement indépendants et ne sommes financés que par des dons », est-il écrit sur le site de Sea Watch, une ONG qui, pour le compte d’United4Rescue, affrète des bateaux pour arpenter la Méditerranée centrale, disent-ils, et surtout se poster au large de la Tunisie et de la Libye afin de récupérer des migrants embarqués par les passeurs sur des barcasses à peine flottantes et les porter vers le « port sûr » le plus proche. Qui, pour eux, est toujours italien et non tunisien.

Lire la suite

Lecture. L’identité des peuples d’Europe, par Yves Plasseraud

europe vue du ciel

Les éditions Armeline viennent de publier L’identité des peuples d’Europe, ouvrage rédigé par Yves Plasseraud.

Contrecoup de la mondialisation, la question de l’identité est aujourd’hui au coeur des principales nations du globe. Des États-Unis aux Philippines, le nationalisme connaît aujourd’hui un développement foudroyant et l’Europe ne manque pas à l’appel. Alors que le nationalisme a longtemps été perçu comme une force positive, il est généralement aujourd’hui considéré par les observateurs politiques comme porteur de graves menaces. Le concept d’identité nationale , si incontournable aujourd’hui, et a priori plus neutre, comporte lui-même de dangereuses potentialités.

Lire la suite

1791, année maudite pour les travailleurs

You are currently viewing 1791, année maudite pour les travailleurs

Par jean Philippe Chauvin

Il est un effet néfaste et souvent méconnu des lois révolutionnaires libérales de 1791 : c’est la destruction de l’apprentissage qui, pourtant, avait permis au monde du Travail d’Ancien régime d’assurer et de s’assurer une qualité particulière et reconnue du monde entier, et qui garantissait la transmission des savoir-faire d’une génération à l’autre, avec toujours l’idée de rajouter, à chacune d’entre elles, quelques éléments supplémentaires. 1791, c’est la volonté de briser cette longue suite de « maîtrise de l’art du métier », propriété et fierté des travailleurs, quelles que soient leur fonction et leur place dans la hiérarchie professionnelle. Désormais, le seul maître, c’est celui qui finance et tire profit de la production, et non plus celui qui la fait, concrètement, à la force de son poignet et de ses muscles, au gré de son intelligence, avec l’aide de ses outils et avec l’expérience des anciens et la sienne propre, avec un rythme de travail qui est d’abord le sien et qui n’est pas imposé par « l’horloge du patron ».

Lire la suite