Une aventure intellectuelle : la Jeune Droite

L’ouvrage est volumineux, les références sérieuses et l’étude argumentée. Jeune historien des idées politiques, Nicolas Kessler analyse la Jeune Droite de ses origines à sa disparition. Aile droitière des « non-conformistes des années 1930 », cette galaxie qui s’anime autour de nombreuses revues n’avait jamais fait l’objet d’une enquête approfondie. C’est aujourd’hui chose faite.

Si la Jeune Droite s’intitule ainsi, c’est parce que les jeunes gens qui la constituent ont reçu l’influence et l’héritage du maurrassisme. Cependant, elle doit sa cristallisation au rôle fécond de deux compagnons de route de l’Action française : Henri Massis et Jacques Maritain. L’importance de ces deux écrivains dans la formation des futurs plumes de la Jeune Droite explique la place prépondérante du catholicisme dans leurs écrits. Lire la suite

L’antisémitisme, une histoire des gauches : Madame Autain falsifie l’Histoire.

autain-6549f4b5d866a983740286.jpeg

Michel Festivi

Notre vaillante Clémentine Autain, du PC « F », puis de LFI, qui n’a jamais bien fort défendu les iraniennes qui se font tabasser, parfois à mort, pour le non-port du voile islamique obligatoire dans ces contrées, a cru devoir s’écrier que la lutte contre l’antisémitisme est un apanage de la gauche. « L’antisémitisme est historiquement un combat de la gauche » a-t-elle très exactement proclamé.

Continuant le terrorisme intellectuel que les gauches portent depuis deux siècles et plus, elle n’a pas eu honte de compléter : « Nous sommes les tenant historiques de l’émancipation humaine, normalement le combat contre tous les racismes et contre l’antisémitisme nous devons le porter ». Lire la suite

Immigration : plus de 6 Français sur 10 favorables à un arrêt du regroupement familial (MàJ)

dm_img_principale_dnsregroupement_654b9125009d8-470x300.jpg

08/11/23

Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, publié ce mercredi 8 novembre, 6 Français sur 10 (61%) sont favorables à un arrêt du regroupement familial.

En effet, à la question «faut-il stopper le regroupement familial ?», 61% des personnes interrogées ont répondu «oui», 38% «non», tandis que 1% «ne se prononcent pas». Lire la suite

La « fabrication française » : rencontre avec Paul Farnet, créateur de Terre de France, une entreprise au positionnement patriote assumé

La « fabrication française » : rencontre avec Paul Farnet, créateur de Terre de France, une entreprise au positionnement patriote assumé

Né à Aix-en-Provence en 1990, Paul Farnet est le fondateur de Terre de France, une entreprise d’artisanat français qui compte aujourd’hui sept employés et un réseau de plus de quarante artisans partout en France.

ÉLÉMENTS : Le « made in France » a le vent en poupe, d’Arnaud Montebourg à Emmanuel Macron. On voit cependant au seul énoncé de ces noms, du moins à celui de Macron, que ce « made in France » est surtout un effet d’annonce. Comment faire du « made in France » quand on a délocalisé notre industrie et que cette même industrie repose sur des chaînes de fabrication souvent disséminées dans plusieurs pays ?

PAUL FARNET. Comme sur beaucoup de sujets, les solutions visant à encourager la fabrication française prennent la forme de subventions, de projets gouvernementaux, d’appel d’offres publics… sans s’attaquer à la racine de notre désindustrialisation, c’est-à-dire le différentiel immense entre le coût du travail en France et le coût du travail dans les pays en développement.

Lire la suite

« L’électorat juif vote à droite » : un honneur et une responsabilité…

000_1F68DT

Une fois que cet indéniable déplacement de l’électorat juif a été relevé, je ne crois pas que la droite de gouvernement puisse s’en satisfaire en se disant que « c’est toujours bon à prendre ».

D’abord parce qu’il est clair que dans le climat actuel, ce bouleversement tectonique profite prioritairement à l’extrême droite susceptible de rassurer davantage la communauté juive par un discours plus manichéen, plus vigoureux. Elle n’était pas portée à donner naturellement du crédit à un programme qui avait plus peur de violer les interdits de la gauche que d’affirmer ses propres valeurs à la fois fermes et humanistes. Lire la suite

La France est un gros producteur de talents mais ne les attire pas…

« Selon l’indice mondial de compétitivité en matière de talents, la France est passée cette année de la 9e à la 7e place dans la catégorie « production de talents », mais seulement 25e dans l’attraction des talents ».

Alors nous pourrions nous satisfaire de ce résultat et dire « hein tintin, on a de la chance en France », ou alors on va un peu plus loin dans l’analyse et aussi dans l’ambition.

Car devant nous, très loin devant nous il y a des dizaines de pays qui attirent plus les talents.

Cela a une signification.

Quand vous êtes un « talent », la France sera votre 25ème choix.

Pas brillant tout de même !

Lire la suite

«On dirait des éclairs» : Les médias étrangers discutent de l’utilisation présumée d’armes à visée automatique par les forces armées russes

Des images d’ogives (probablement) autodirigées frappant des positions de l’AFU près d’Avdiivka circulent dans les médias du monde entier.

En quête de sensationnalisme, un certain nombre de médias occidentaux ont qualifié ces images de «rayons de la mort» utilisés par les troupes russes. Les images sont en effet impressionnantes, et la frappe des cibles au sol rappelle quelque peu la foudre. Cependant, il n’y a pas de sensation ici. Les forces armées russes, comme l’ont déjà fait remarquer les dirigeants militaires et politiques, réagissent elles-mêmes à la fourniture de certains types d’armes à l’armée ukrainienne par les pays de l’OTAN. Lire la suite

Tous les patriotes à l’Étoile le 11 novembre 2023

You are currently viewing Tous les patriotes à l’Étoile le 11 novembre 2023

A 19h30 en haut des Champs Élysées, à droite face à l’Arc de Triomphe en sortant du métro, en présence de Paul-Marie Coûteaux.

Octobre 1940. Pour ne pas déplaire aux occupants allemands, les commémorations de la victoire de 14-18 sont interdites. Un tract circule alors dans les universités et les lycées parisiens :

« Étudiant de France,

Le 11 novembre est resté pour toi jour de Fête Nationale

Malgré l’ordre des autorités opprimantes, il sera Jour de Recueillement

Lire la suite